En ce moment

Titre

Artiste


“Mission impossible 5”, première bande-annonce : inoxydable Tom Cruise

Écrit par sur mars 24, 2015

VIDÉO. Plus athlétique encore que James Bond, l'agent Ethan Hunt s'apprête à faire son grand retour sur les écrans. Petit aperçu décoiffant.

Il a beau avoir pris quelques rides au cours de ces vingt années de missions impossibles, Tom Cruise entend bien se montrer aussi en forme qu'au premier jour. Davantage même, à en juger par les premières images de Rogue Nation, cinquième volet des aventures d'Ethan Hunt, le James Bond américain.

Après la tour Burj Khalifa à Dubaï (le gratte-ciel le plus haut au monde, 828 mètres d'altitude) dans Mission impossible 4 : protocole fantôme, place à l'escalade d'un avion en plein vol. Il n'en fallait pas moins pour époustoufler de nouveau le public, mission de plus en plus complexe pour les réalisateurs de la franchise. "On savait que tout serait comparé à la tour Burj", confie Christopher McQuarrie, aux commandes du prochain film. "Mais ce n'était pas comme si on pouvait attendre que quelqu'un construise un gratte-ciel encore plus haut. Il nous fallait continuer à repousser les limites."

Première mission impossible, donc : trouver de nouveaux terrains de jeux pour Tom Cruise, véritable accro aux sensations fortes. L'idée d'une petite promenade à dos d'avion vient d'ailleurs de lui. "Je me suis souvent demandé en regardant par la fenêtre ce que ce serait d'être dehors sur l'aile. C'est le genre de trucs que j'imagine", a-t-il expliqué au site USA Today, avant de se vanter de ne pas avoir fait appel à une doublure pour les cascades : "C'est moi tout le temps. J'étais debout sur les roues quand on a atterri. Pour les autres, c'est une expérience angoissante, mais pour moi, c'est super excitant !"

Compétition avec Star Wars

Le 12 août 2015, trois ans après le succès de Protocole fantôme, qui a engrangé près de 695 millions de dollars de recettes dans le monde (le record pour la saga), Ethan Hunt tentera donc de confirmer son retour en grâce et de tenir tête à James Bond, dont le 24e volet sortira quelques mois plus tard. Et tandis que l'agent du MI6 affrontera l'organisation criminelle Spectre, celui de l'IMF se mesurera également à un organisme voyou ("rogue" en anglais) de contre-espionnage…

Pour l'anecdote, Mission impossible a évité une double bataille avec Star Wars. Bataille commerciale, d'abord, puisqu'il était au départ programmé à la même date de sortie que l'épisode VII ; bataille juridique, ensuite, puisque le titre de ce cinquième volet, Rogue Nation, ressemble étrangement à celui du premier spin off de Star Wars, Rogue One. En l'occurrence, les studios Paramount avaient déposé le titre de Mission impossible avant que les studios Disney n'annoncent le leur. Théoriquement, Paramount aurait donc pu entrer en guerre avec son concurrent, mais a finalement préféré passer un accord à l'amiable : Disney s'abstiendra de faire la promotion de Rogue One tant que Rogue Nation ne sera pas sorti !

Source : http://www.lepoint.fr/cinema