Mexico touché par un violent séisme, le bilan monte à 224 morts
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 20, 2017
Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a secoué mardi la capitale mexicaine. 32 ans jour pour jour après celui de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts.
Des gens partout dans les rues, des nuages de fumée, et le bruit des hélicoptères qui survolent Mexico. Les secours qui s'organisent avec l'aide des citoyens. Au moins 224 personnes ont péri mardi lors d’un violent séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique, dont la capitale, 32 ans jour pour jour après celui de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts.
Au moins 21 enfants ont également péri et une vingtaine sont portés disparus après l’effondrement d’une école de Mexico, a annoncé mardi le gouvernement. «Nous avons un chiffre de 25 (morts), dont 21 enfants» à l’école primaire Enrique Rebsamen, a déclaré à la chaîne Televisa Javier Treviño, sous-secrétaire d’Etat à l’Education. L’épicentre du séisme, qui s’est produit à 13h14 locales (18h14 GMT), a été situé à la frontière de l’Etat de Puebla et Morelos (centre), à 51 km de profondeur, selon le centre géologique américain USGS. Le bilan provisoire du gouvernement mexicain comptabilise les décès répartis sur plusieurs Etats, voisins de Mexico, où l’on comptait 36 morts : Puebla (29), Morelos (64) et l’Etat de Mexico (neuf)
Une cinquantaine de bâtiments en ruines
Mexico, mégapole de 20 millions d’habitants a tremblé au milieu des cris, des pleurs et des crises de nerfs. Cette nouvelle secousse intervient quelques jours à peine après un tremblement de terre de 8,2 dans le sud du pays qui avait fait une centaine de morts début septembre. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux témoignaient de la violence des secousses, d’effondrements d’immeubles et même d’une forte explosion dans un bâtiment. Des images saisissantes publiées par des touristes naviguant à Xochimilco, zone lacustre du sud de Mexico, montraient de fortes vagues se former et secouer les embarcations sur ces canaux d’ordinaire calmes.
Dans le centre de Mexico, Julia Chardavoine, explique à Libérationqu'elle était en train de travailler lorsque la secousse est advenue. «Il y a eu un grondement sourd. Et, comme il y a dix jours il y a eu un tremblement de terre, cette fois-ci j'ai eu le réflexe de partir en courant. Dans la cage d'escalier, je n'arrivais plus à marcher tellement les murs me balançaient d'un côté à l'autre», raconte-t-elle. «J'ai laissé tout ouvert derrère moi», poursuit-elle, expliquant comment, arrivée dans la rue, elle a été marquée par la poussière, les débris d'immeubles et «les gens qui hurlent parce qu'ils sont traumatisés par le tremblement de terre de 1985».