En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Météo : plusieurs départements en alerte orange neige et verglas

Écrit par sur janvier 1, 2017

Alors que la nuit du réveillon a été marquée par un grand froid, des pluies verglaçantes sont à prévoir ce dimanche soir. Des chutes de neige sont attendues dans la journée de lundi. Le point complet.

La chaîne météo* nous annonce avoir placé dimanche 16 départements en alerte orange face à l'arrivée de la neige et du verglas.Ces départements sont:

02 – Aisne, 27 – Eure, 28 – Eure-et-Loir, 51 – Marne, 59 – Nord, 60 – Oise, 62 – Pas-de-Calais, 75 – Paris, 77 – Seine-et-Marne, 78 – Yvelines, 80 – Somme, 91 – Essonne, 92 – Hauts-de-Seine, 93 – Seine-Saint-Denis, 94 – Val-de-Marne, 95 – Val-d'Oise.

L'organisme privé nous indique ceci:

Ce dimanche soir, la perturbation apporte quelques faibles chutes de neige et pluies verglaçantes en Nord-Picardie, et notamment sur les collines de l'Artois. Dans la nuit, ces précipitations progressent vers les collines normandes et vers les Ardennes.

Lundi matin, c'est au tour du nord de la Beauce, de l'Île-de-France, de la Champagne et de la Lorraine de subir des chutes de neige accompagnées par des bruines verglaçantes par moments. Généralement faibles à l'ouest de Paris, ces précipitations prennent un caractère un peu plus modéré vers la Belgique et l'Allemagne.

Lundi après-midi, la perturbation continue sa descente, atteignant l'Alsace et la Bourgogne avec de la neige seule.

Enfin, en soirée et dans la nuit de lundi à mardi, quelques flocons atteindront le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Durant cet épisode neigeux, on attend jusqu'à 15 cm de neige sur le relief vosgien ; de 3 à 6 cm de l'Avesnois à la Champagne ainsi qu'en plaine d'Alsace ; de 1 à 3 cm sur l'est du bassin parisien et les hauteurs du Vexin.

Dans Paris, si de faibles chutes de neige seront bien observées, elles auront du mal à tenir au sol en raison de températures légèrement positives.

Dans le même temps, Météo France a placé 18 départements du même secteur en vigilance orange pour les mêmes raisons.

D'après la préfecture de l'Oise, le froid a d'ailleurs été à l'origine de coupures d'électricité sur le réseau EDF dans le département.

Circulation calme sur les routes… jusqu'à lundi

Les conditions de circulation, elles, semblent optimales pour ce 1er janvier, comme en attestent les prévisions de Bison futé. Le vert prédomine sur les routes de l'Hexagone, tant au niveau des départs que dans le sens des retours.