En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Météo : offensive du froid, risque de neige… l’hiver arrive vraiment la semaine prochaine, consultez les prévisions

Écrit par sur novembre 15, 2018

10°C PERDUS – Après plusieurs jours d’une extrême douceur – avec même des records battus dans l’Est en début de semaine – les températures vont fortement chuter à partir de ce week-end. Certaines régions vont perdre une dizaine de degrés. Voici les prévisions.

Cette fois-ci, c’est (vraiment) fini ! La douceur record des dernières semaines va céder sa place à partir du week-end des 17 – 18 novembre au profit de températures hivernales. D’un extrême à l’autre, les valeurs s’apprêtent à perdre une dizaine de degrés pour repasser largement en dessous des normales de saison. Et avec un vent qui s’annonce sensible, le ressenti sera hivernal dans la plupart des régions…  Vous voilà prévenus !

D’un flux de sud à un flux d’est

Alors qu’un temps calme domine depuis plusieurs jours avec des brouillards parfois tenaces, une situation assez classique en automne, les conditions s’apprêtent à changer radicalement. Avec un flux orienté pour l’instant au secteur sud, c’est une certaine douceur qui se manifeste en cours de journée ce jeudi et vendredi avec des valeurs situées 3 à 5°C au-dessus des normales de saison, exception faite des régions où la grisaille peine à se dissiper. 

A partir de ce week-end, l’anticyclone présent sur l’Europe centrale va se diriger vers le sud de la Scandinavie tout en se renforçant. Conséquente immédiate : le flux s’orientera à l’est et c’est ainsi de l’air froid qui va envahir le pays entre samedi et dimanche avant de se généraliser en début de semaine prochaine.

es températures dignes de janvier

Samedi après-midi, la baisse se mettra en place dans le quart nord-est avec des températures se rapprochant des normales de saison. Il fera entre 8 et 10°C au meilleur de l’après-midi tandis que la douceur résistera dans le sud-ouest avec encore près de 20°C au Pays Basque. Dès dimanche, les maximales repasseront en dessous des normales avec à peine plus de 6 à 8°C de la Normandie à l’Alsace et des Hauts-de-France à la Franche-Comté en passant par la région parisienne. 

Ce temps froid va se généraliser et s’accentuer entre lundi et mercredi. Ainsi, les thermomètres ne dépasseront plus 0 à 3°C l’après-midi dans la moitié est et 4 à 7°C dans l’ouest, un peu plus pour le littoral breton et les côtes méditerranéennes. Ces valeurs se situeront ainsi en dessous des normales pour un mois de janvier ! Dans le même temps, les gelées matinales feront leur retour à partir de dimanche dans l’est avant de gagner toutes les régions la semaine prochaine. Associé à ce froid, le vent d’est à nord-est va se lever pour souffler à 50 ou 60 km/h, accentuant nettement le ressenti hivernal.

Risque de neige en plaine ?

Si le temps sera sec et souvent ensoleillé en première partie de semaine, les précipitations pourraient revenir à partir de mercredi par l’est ou le sud-est. Avec le froid présent, elles se produiront sous forme de neige en montagne, en particulier sur les Alpes frontalières et du Sud. Pour l’heure, la situation reste incertaine à cette échéance mais il n’est pas exclu que ces chutes de neige débordent jusqu’en plaine dans l’est et le centre du pays. A suivre…