Météo : la France s’apprête à connaître une vague de «grand froid»
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 21, 2018
Dès lundi prochain et pour plusieurs jours, un air glacial venu de Russie fera plonger les températures entre -5 et -10°C le matin. Ce mercredi, la Chaîne Météo maintient quatre départements du Sud-Ouest en alerte orange «neige», avec risque d'avalanches.
Appel à la vigilance dans les Pyrénées. Selon la Chaîne Météo*, «la persistance d'un flux perturbé de nord sur les Pyrénées engendre des chutes de neige abondantes sur les reliefs, une forte augmentation du risque d'avalanches, du vent violent et de fortes pluies en plaine qui font déjà suite à des pluies soutenues survenues depuis dimanche».
La Chaîne Météo a placé quatre départements en alerte orange «neige»: l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65), tandis que Météo France alerte également sur un fort risque d'avalanche dans ces départements. Par ailleurs, Météo France place les Pyrénées Atlantiques (64) et les Hautes Pyrénées (65) en vigilance orange crue-inondations, comme les Landes (40) et le Gers (32).
Cet épisode devrait commencer dès dimanche sur les régions du nord-est et lundi sur le reste du pays et durer «au moins trois jours», a indiqué à l'AFP le prévisionniste François Jobard. Au delà, les prévisions ne sont pas suffisamment fiables pour se prononcer.
«Lundi et mardi seront très certainement les journées les plus froides de cet hiver», a-t-il ajouté, évoquant des températures minimales en plaine sur les régions du nord et de l'est entre -5°C et -10°C.
Jeudi, le temps sera ensoleillé et froid dans le Nord, gris instable et très nuageux dans le Sud, selon les prévisions de Météo-France. Le matin, les gelées seront généralisées dans les terres, comprises entre 0 et -4 degrés, plus froides près des massifs et sur les hauteurs. En journée, les températures prévues sous abri iront de 2 à 5 degrés sur un grand quart nord-est jusqu'au Limousin et l'Auvergne Rhône-Alpes. Il fera 6 à 8 degrés de la Bretagne aux plaines du Sud-ouest, 7 à 11 sur les régions méditerranéennes.
Des vents de nord-est «soutenus», avec des rafales de 50 à 60 km/h dans l'intérieur des terres, associés aux basses températures, donneront «un ressenti vraiment glacial», a ajouté M. Jobard.
«Mise en place d'un Moscou-Paris»
Si les températures n'atteindront pas des records pour un mois de février, cet épisode est malgré tout «notable»: «une telle masse d'air froid n'a pas été observé à cette époque de l'année depuis 2005 où on avait eu une vague de froid entre fin février et début mars», a souligné le prévisionniste. «On va avoir la mise en place de ce qu'on appelle un Moscou-Paris, c'est-à-dire une situation sur laquelle les vents d'Est sur le continent européen vont amener l'air très froid situé en Europe de l'Est, jusqu'à nos contrées en Europe de l'Ouest», explique François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo-France.
La situation s'explique par la présence d'une masse anticyclonique sur tout le nord de l'Europe, combinée à de très basses pressions en Méditerrannée. «Il faut donc s'attendre à des températures très froides sur le pays, avec des températures comprises entre -5 et -10°C le matin, et des valeurs proches de zéro degré l'après-midi (au plus chaud de la journée) avec des valeurs peut-être légèrement supérieures dans le sud», poursuit François Gourand.