Météo : froid et neige ces prochains jours, l’hiver est bien là
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 30, 2019
À partir de dimanche, c’est vraiment l’hiver dans le Nord et le Nord-Est du pays. Un refroidissement de l’air confronté à une perturbation va provoquer des précipitations neigeuses.
Dès la nuit de samedi à dimanche, de « faibles chutes de neige jusqu’en plaine » sont possibles sur les régions les plus au nord, prévient Météo France. Dans la journée, des averses de neige, souvent mélangée à de la pluie, sont attendues de l’Ouest de l’Ile-de-France à l’Alsace. Selon La chaîne météo, la neige ne tiendra pas au sol « en raison de températures faiblement positives ». « Des Ardennes à la Lorraine, une petite couche pourra se former, ce qui est normal début décembre. » Les températures vont continuer de descendre en début de semaine. Météo France anticipe « des gelées fréquentes en plaine, localement fortes (-5 °C) » à partir de mardi. Les températures maximales seront « probablement 2°C à 5°C sous les moyennes ». Cette carte permet de visualiser les températures de saison en décembre. A gauche se trouve la température minimale moyenne, à droite la température maximale moyenne. Il fera donc plus froid. À partir de mercredi, l’indice de confiance des prévisions n’est que de 2 sur 5. Mais les premières tendances font état de températures qui resteraient sous les moyennes de saison.
Cette arrivée d’air froid ne peut cependant pas être assimilée à une vague de froid, son intensité n’étant pas assez prononcée. Elle coïncide en tout cas exactement avec le début de l’hiver météorologique le 1er décembre.
L’hiver devrait être plus chaud que la normale
En météo, il existe une différence avec le calendrier civil pour les dates des saisons. Il s’agit de faire coïncider le pic théorique de chaud et de froid avec le milieu de la saison. En raison de l’inertie (le temps nécessaire) de l’atmosphère pour se réchauffer ou se refroidir, les pics de températures interviennent en moyenne trois semaines après les solstices, les jours les plus courts et les plus longs. Mi-janvier est en théorie le moment le plus froid de l’année et mi-juillet le plus chaud. L’hiver météorologique a donc lieu du 1er décembre au 28 février, l’été du 1er juin au 31 août.
Ce n’est pas sûr à 100 %, mais le froid de la semaine à venir n’augure pas forcément d’un hiver rigoureux. Les prévisions saisonnières de Météo France, qui ne sont qu’une tendance et pas une certitude, anticipent que l’hiver sera, en moyenne, plus doux que la normale. Cette carte évalue cette probabilité à 60 % dans le Sud de la France, un pourcentage assez élevé et fiable pour ce type de prévisions, à 50 % au Nord.