Météo France place les départements de l’Indre-et-Loire et de la Vienne en vigilance rouge pour les crues et six autres départements sont placés en orange !
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 30, 2024
Météo France place les départements de l’Indre-et-Loire et de la Vienne en vigilance rouge pour les crues, avec une entrée en vigueur immédiate, ce samedi après-midi, signifiant un risque de crue « majeure ». Six autres sont placés en vigilance orange pour le même motif.
Météo France place 6 départements en alerte orange en raison des fortes crues attendues dans les prochaines heures suite aux précipitations sur une partie de la France.
Ce matin, du Languedoc et la PACA jusqu’à la Champagne-Ardenne et la Lorraine, ainsi que sur les Hauts de France, le ciel est couvert, les pluies sont fréquentes et parfois marquées, elles s’accompagnent d’orages par moments, notamment autour de la vallée du Rhône et le Val de Saône.
Le vent de secteur sud-est à sud est encore fort en ce début de journée avec des rafales jusqu’à 70 à 90 km/h du Languedoc à PACA, 90 à 100 km/h en Rhône-Alpes, mais il faiblit peu à peu ce matin. De la Bretagne et la Normandie jusqu’aux Pyrénées, ainsi qu’en Corse, le temps est plus calme, avec un ciel partagé entre éclaircies et nuages, parfois quelques pluies faibles se produisent sur le nord-ouest du pays.
Cet après-midi, du Languedoc et PACA jusqu’au Grand-Est, le ciel est toujours très encombré et menaçant. Les pluies sont encore fréquentes et parfois orageuses, mais elles se décalent peu à peu à l’est du Rhône jusqu’à la Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace. Il neige sur les Alpes au-dessus de 1900 m avec un fort risque d’avalanches.
Le vent de sud-est souffle encore jusqu’à 60 à 80 km/h du pourtour méditerranéen jusqu’à Auvergne Rhône-Alpes et l’Alsace.
A l’ouest, les périodes ensoleillées sont souvent contrariées, les nuages se développent parfois jusqu’à donner des averses, voire de l’orage notamment de la Bretagne au Massif central et aux Pyrénées.