En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Météo France place ce matin deux départements, le Finistère et le Morbihan, en vigilance orange “vagues-submersion

Écrit par sur novembre 24, 2022

Météo France a placé deux départements : le Finistère et le Morbihan en vigilance orange “vagues-submersion”. “Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière”, précise l’organisme dans son bulletin de jeudi matin.

Le vent de Sud-ouest reste fort sur le littoral, et entretient une forte mer du vent, à laquelle se combine une puissante houle d’Ouest-Nord-ouest générée par les vents forts soufflant au large, et se propageant sur toute la façade atlantique. Cette forte houle se maintient toute la journée de jeudi, puis commencera à s’atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi.

D’autre part, les conditions atmosphériques sont à l’origine d’une sur-élévation du niveau de la mer (surcote), qui se rajoute a des niveaux marins déjà élevés lors de la pleine mer de jeudi après-midi (coefficient 96).

La conjonction de cette forte houle et de ces niveaux marins élevés pourront engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les parties basses ou vulnérables du littoral du Finistère et du Morbihan, principalement au moment de la pleine mer de jeudi après-midi.

Complément pour les départements en jaune: Le littoral des autres départements allant de la Manche au fond du golfe de Gascogne sont impactés dans une moindre mesure par cette forte houle et ces niveaux marins élevés, et sont placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.

Néanmoins, des submersion par franchissement de paquets de mer sont possibles sur les zones exposées au moment des pleines mers.