Météo France place 7 départements du nord-ouest de la France en vigilance orange (niveau 3 sur 4) évoquant “des phénomènes localement inquiétants en Normandie et dans les Pays de la Loire
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 10, 2023
Samedi 10 juin : Météo France place 7 départements du nord-ouest de la France en vigilance orange (niveau 3 sur 4). Ceux qui sont concernés se trouvent en Normandie et dans les Pays de la Loire. En voici la liste : Seine-Maritime, Eure, Calvados, Manche, Orne, Mayenne et Sarthe. Météo France met en garde contre le « caractère inquiétant » de certaines cellules orageuses.
Les températures sont à nouveau relativement chaudes en journée, atteignant les 25 à 30°c dans l’intérieur des terres.
Les averses vont s’intensifier en cours de journée et prendre un caractère orageux sur une large partie du nord-ouest de la france : seules les zones proches de l’arc atlantique seront épargnées.
Ces orages peuvent alors être particulièrement forts par endroits, c’est essentiellement l’intensité des pluies qui seront à surveiller.
De très fortes précipitations sont attendues, potentiellement de 30 à 50 mm en quelques heures en raison du caractère peu mobile des cellules orageuses. on note un risque de petite grêle et de rafales comprises entre 60 et 70 km/h.