En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Météo France met à jour ses alertes et neuf départements sont désormais en vigilance orange pour des risques de crues, de pluie-inondation, de vent violent ou d’avalanches

Écrit par sur mars 9, 2024

Neuf départements sont désormais en vigilance orange pour des risques de crues, de pluie-inondation, de vent violent ou d’avalanches. La Lozère passe en vigilance orange “pluie-inondation” et le Gard en vigilance orange “crues”, selon le dernier bulletin de Météo-France. Par ailleurs, le département des Alpes-Maritimes, déjà en vigilance orange “pluie-inondation”, passe également en vigilance orange pour risque d’avalanches.

Six départements sont placés ce matin en vigilance orange en raison des vents violents, de la pluie, des crues et des risques d’inondation ! Passage en vigilance orange vent sur Loire (42) et Haute-Loire (43) + passage en vigilance orange crues pour l’Argens et la Nartuby (dépt 83).  La dépression Monica est actuellement située au large de la Bretagne et quelques pluies circulent actuellement sur la façade atlantique, ainsi que sur les Cévennes, mais elles restent de faible intensité.

Le vent de sud souffle fort sur les crêtes pyrénéennes et commence à se renforcer sur le Massif central (rafales à 70/90 km/h le plus souvent).

Épisode pluvieux important qui suit une série d’épisodes qui ont saturé les sols ces dernières semaines. Il nécessite donc une vigilance particulière.

Dans l’après-midi de samedi, les pluies vont s’intensifier sur les Cévennes dans un premier temps et sur PACA dans un deuxième temps. Cette épisode prendra fin dimanche matin.

Quelques coups de tonnerre seront possibles mais c’est surtout la durée de l’épisode qui pourra poser des problèmes, (d’autant qu’il survient une semaine après un épisode déjà notable) : les cumuls attendus sur les Cévennes ardéchoises seront compris entre 150 et 250 mm (150 à 200 mm sur le reste du massif cévenol).

Sur l’Est du Var et les Alpes Maritimes les cumuls seront compris entre 100 et 120 mm localement 150 mm.