MÉTÉO Alerte aux inondations et au vent dans le Var et en Corse
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 18, 2016
La Corse-du-Sud, la Haute-Corse et le Var ont été placés en vigilance orange par Météo France pour un épisode pluvio-orageux intense qui pourrait causer des inondations sur l'île de Beauté. De fortes rafales de vent s'abattront sur le Var et plus globalement sur le littoral méditerranéen, faisant craindre de grosses vagues.
Attention à ceux qui profitent du Sud de la France en cette semaine précédent Noël. Le mauvais temps pourrait bien venir troubler la fête…
Lundi
Selon LaChaîneMétéo, les pluies vont s'abattre sur la Corse dès lundi matin. Ce très mauvais temps va s'étendre à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et au Languedoc-Roussillon. En bord de mer, des rafales de vent atteignant 100 km/h sont attendues sur le Var.En soirée, c'est l'ensemble du Sud-Est qui sera soumis à de fortes intempéries avec des orages en Provence et des pluies diluviennes accompagnées d'un risque d'inondations en Corse.
Météo France confirme : elle a placé jusqu'à mardi les deux départements de la Corse et le Var en vigilance orange pluies, inondations et vent. A partir de lundi après-midi, selon le prévisionniste, un temps très perturbé va se mettre en place sur la Corse. Les précipitations seront dans un premier temps modérées, puis se renforceront dans la soirée et la nuit pour devenir fortes et parfois intenses sous les orages. Les précipitations faibliront progressivement mardi dans l'après-midi.
Ces grosses précipitations pouvant générer des inondations s'accompagneront d'un fort vent.
Météo France précise que tout le littoral du Var sera lui soumis à partir de lundi après-midi à des rafales de vent qui pourront atteindre 120 km/h : ce vent générera par endroits de fortes vagues.
Mardi
Mardi, ce temps très agité se poursuivra, selon LaChaîneMétéo. Le vent soufflera violemment sur tout le littoral méditerranéen avec de grosses vagues, provoquant un risque élevé de submersion littorale sur le Var et les Pyrénées-Orientales. Le vent ne faiblira sur le Var qu'en cours d'après-midi de mardi, d'après Météo France.
En montagne, la neige tombera abondamment dès 700 à 900 mètres seulement sur le sud des Alpes, les Cévennes et les Pyrénées-Orientales.
Mercredi
Mercredi, la dépression responsable des intempéries de ce début de semaine descendra vers la Sardaigne. Si la situation s'améliorera du Languedoc à la Provence, le temps restera très agité sur le Roussillon et la Corse qui continueront de subir des vents forts et d'abondantes précipitations.