Météo : 24 départements, principalement de l’Ouest de la France, placés en vigilance orange pour des risques de vents violents et de neige et verglas – Voici la carte des alertes
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 15, 2023
24 départements, principalement de l’Ouest de la France, placés en vigilance orange pour des risques de vents violents et de neige et verglas. En soirée de dimanche, un “creusement” dépressionnaire est attendu en entrée de Manche. Il sera associé à un violent coup de vent concernant un grand quart nord-ouest du Pays en cours de nuit de dimanche à lundi. La Localisation et l’intensité des plus fortes rafales est encore à affiner.
Dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, violent coup de vent lié à la dépression GERARD sur une partie nord-ouest du Pays. Chutes de neige abondantes sur Sud et Ouest Massif Central (Aubrac, notamment).
Le temps s’annonce très perturbé au cours de la nuit de dimanche à lundi et lundi matin avec un passage pluvieux actif d’ouest en est, accompagné d’un fort coup de vent, provoqué par la dépression “Gérard”. On attend des rafales jusqu’à 110 à 120 km/h sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche, avec des pointes possibles jusqu’à 140 km:h sur le Cotentin; et 80 à 100 km/h dans l’intérieur, localement 110 km/h des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes à la région Centre.
Des rafales de 70 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h se propagent sur les trois quarts nord du pays dans le courant de la matinée. Dans l’après-midi, un temps frais avec un ciel variable et quelques averses gagnent le nord-ouest. Les pluies et averses restent fréquentes du quart nord-est au massif alpin et de l’Aquitaine au Massif central. Les cumuls de pluie deviennent importants sur tout le sud-ouest et en particulier sur le sud de l’Aquitaine.
La neige tombe en quantité et à basse altitude sur la plupart des massifs, en particulier le sud du Massif Central et sur les Alpes dès 600 à 800 m, de 1000 à 1200 m sur les Pyrénées, et 500 m sur les Vosges et le Jura. On peut voir un peu de neige sur les premiers plateaux dès 300/400 m dans le nord-est.
Sur l’arc méditerranéen, un petit épisode pluvieux circule le matin avant de se diriger vers la Corse où les pluies se renforcent et se transforment en neige à partir de 1200 m environ sur le relief. Le vent d’ouest à nord-ouest se renforce sur tout le bassin.
Les températures continuent de baisser avec 1 à 5 degrés de minimales en général et le retour de faibles gelées près des massifs. Maximales de 5 à 8 degrés au nord de la Loire, 7 à 10 au Sud-Ouest, localement 11 à 12 sur les côtes aquitaines, 11 à 14 degrés près de la Méditerranée.