En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Météo. 16 départements en vigilance orange, cinq blessés dans le Sud-Ouest

Écrit par sur décembre 14, 2019

Initialement placé en vigilance rouge, le département des Pyrénées-Atlantiques est passé en jaune. L’alerte a été levée dans l’Aisne, l’Eure, l’Oise, la Seine-Maritime, la Somme et le Tarn (81), selon un bulletin de Météo France publié à 6 h ce samedi 14 décembre.

Un mort dans les Pyrénées-Atlantiques

Les intempéries ont fait un mort sur une route à Ilharre (Pyrénées-Atlantiques), vendredi en fin de matinée : un automobiliste de 70 ans a percuté violemment un arbre tombé sur la chaussée.

Cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d’arbres sur leur voiture, deux d’entre elles grièvement : un cadre de La Poste de 45 ans à Saint-Antoine-de-Ficalba (Lot-et-Garonne) et un homme de 22 ans près de Geaune (Landes). Trois autres conducteurs ont été légèrement blessés, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans des circonstances similaires.

Ce département a été placé en vigilance rouge inondations vendredi après-midi et le préfet a appelé les organisateurs de manifestations sportives à annuler leurs événements. Le match de Coupe d’Europe de rugby Pau-Cardiff, prévu dans la soirée à Pau, a été annulé.

À Bayonne, la Nive déborde sur les quais.

Dans le département limitrophe des Landes, en vigilance orange, environ 600 personnes ont été évacuées dans le calme « par mesure de précaution », dans huit communes proches du confluent des Gaves de Pau et d’Oloron, en prévision d’un pic de crue samedi matin, selon la préfecture.

Pic de crue à Peyrehorade

Le niveau des Gaves réunis à Peyrehorade devait connaître un pic de crue samedi matin entre 5,20 et 5,40 m (la crue record de juin 2018 était de 5,68 m). L’eau a commencé à atteindre l’intérieur de certaines maisons vendredi en fin de journée, a constaté un photographe de l’AFP.

es premières évacuations, commencées dans l’après-midi, se poursuivaient dans la soirée. Une douzaine de personnes ont été accueillies dans la salle communale de Peyrehorade, les autres ont dû passer la nuit chez des proches ou des habitants proposant un lit.

« On a été prévenu par la mairie et puis on est habitués maintenant, c’est la troisième fois. On met toutes les affaires en hauteur, on vide tout ce qui est au sol dans le garage, on suspend tout », a expliqué Christian, 72 ans.

« Ça arrive de plus en plus tôt quand même ! C’est là qu’on s’aperçoit qu’il y a un dérèglement sur le climat. […] D’habitude c’est février, mars, avril », a-t-il poursuivi.

Les pompiers landais sillonnaient vendredi soir les quartiers évacués pour convaincre les derniers habitants qui refusaient de partir. Ils ont également porté secours à deux personnes sur le toit de leur véhicule à Peyrehorade et en début de soirée à 15 personnes à bord de sept véhicules dont un poids lourd, bloqués par les eaux à Saint-Laurent-de-Gosse.

Par mesure de précaution, 22 résidents d’un Ehpad à Saint-Martin-de- Seignanx ont aussi été évacués et accueillis d’autres maisons de retraite.