Mayotte n’a jamais connu une telle situation”: l’archipel en alerte violette à l’approche du cyclone
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 14, 2024
“On a très peur”: les habitants de Mayotte se préparent au passage de Chido, un cyclone tropical intense qui s’apprête à balayer tôt ce samedi 14 décembre matin l’archipel de l’océan Indien, placé en alerte violette.
“L’heure est grave. Mayotte n’a jamais connu une telle situation”, a déclaré dans la journée de ce vendredi le président du conseil départemental, Ben Issa OusseniEn fin de nuit, heure locale, la préfecture de Mayotte a annoncé l’entrée en vigueur sur l’archipel de l’alerte violette cyclonique, le plus haut niveau, à partir de 7 heures locales (5 heures à Paris), en raison de l’arrivée imminente de Chido.
Le niveau violet implique “un confinement strict de l’ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de la crise”, précise un communiqué publié sur X de la préfecture de ce département d’outre-mer.Des “vents destructeurs voire dévastateurs”
Vers 6 heures locales, le cyclone se trouvait à environ 100km au nord-est de Mayotte selon le dernier bulletin de Météo-France. “Une dégradation des conditions météorologiques est attendue” en fin de nuit, avec des “vents destructeurs voire dévastateurs”.