Maxime Saada, Président du Groupe Canal Plus, s’exprime sur l’avenir de Cyril Hanouna et confirme que “rien n’est fait à ce stade” même si “le groupe souhaite le garder”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 8, 2025
Après Cyril Hanouna, c’est Maxime Saada, Président du Groupe qui s’est exprimé aujourd’hui sur l’avenir de “Touche pas à mon poste” et de l’animateur vedette. Il a confirmé ce qu’avait affirmé Cyril Hanouna lui-même, lundi en direct dans TPMP. Pour Maxime Saada, “le maintien de Cyril Hanouna dans le groupe Canal+ après l’arrêt annoncé de la chaine C8 n’est pas acté à ce stade, même si c’est ce que souhaite l’entreprise”, a-t-il dit à Stratégies.
Bien que le Conseil d’Etat doive encore examiner un recours de C8 contre le non-renouvellement de sa fréquence, “nous avons été contraints d’acter” l’arrêt de la chaîne le 28 février, a déclaré M. Saada dans une interview à Stratégie.
Après une présélection annoncée en juillet, l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, a écarté le 12 décembre les chaînes C8 et NRJ 12 de la procédure de réattribution de onze fréquences de la TNT (télévision numérique terrestre).
“J’ai sous-estimé le risque de retrait (de la fréquence) jusqu’à la fin”, a avoué M. Saada, selon qui “cette décision de l’Arcom est (…) totalement incompréhensible”. Lundi soir, pour la rentrée de son émission, Cyril Hanouna a assuré qu’il n’y avait “rien de fait” sur son avenir. Selon lui, une “piste sérieuse” serait qu’il bascule sur CStar, autre chaîne du groupe Canal+, pour “un talk show de type TPMP de 18h00 à 21h30” :
“Le groupe Canal Plus a négocié sa convention, une charte qui dit ce que peut faire la chaîne. C8 s’arrêtera le 27 février puisque le Conseil d’Etat a confirmé la décision de l’Arcom. On voulait donc savoir s’il était possible dans la convention de CStar de faire un talk-show de type TPMP dans les horaires auxquelles on est”, a-t-il débuté.
Et d’ajouter : “Oui, c’est possible. La convention le permet. On va travailler là-dessus. Il y a d’autres pistes. Cette piste là existe. On est en train de l’étudier. Je vous dirai ce qu’il va se passer dans les prochains jours”. “Pour l’instant, il n’y a rien de fait. Il n’y a rien de sûr”, assure Cyril Hanouna.