Masters 1000 Simon, Tsonga, Monfils : ils sont tous sur la route de Djokovic
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 31, 2015
MASTERS 1000 PARIS BERCY : Le tirage au sort du tournoi parisien, qui débute lundi, a été effectué vendredi soir. Il n'a pas gâté les joueurs français. Gaël Monfils sera opposé d'emblée à Benoît Paire. Le vainqueur affrontera… Gilles Simon, sans doute pour retrouver Novak Djokovic.
Un tableau de rêve. A l'exception du finaliste de l'édition 2014, Milos Raonic, forfait en raison d'une blessure au dos, tout le gratin du tennis mondial s'est donné rendez-vous dans la capitale française, pour le dernier Masters 1000 de la saison. Après le tirage au sort effectué vendredi soir, on connait désormais la répartition des forces en présence dans le tableau. Un tirage qui n'a pas franchement souri aux joueurs français.
On en retrouve pas moins de quatre dans le quart de tableau du numéro un mondial, Novak Djokovic, ce qui n'augure rien de bon pour leur survie durable dans le tournoi. Le Serbe est d'ailleurs certain de croiser un Tricolore s'il va en huitièmes de finale (il jouera Kohlschreiber ou Bellucci pour démarrer la défense de son titre), puisque Gilles Simon, en 16es, sera opposé au vainqueur du duel 100% français au 1er tour entre Gaël Monfils et Benoît Paire. Un match qui promet d'animer Gasquet avec Murray et FedererJo-Wilfried Tsonga, vainqueur à Bercy en 2008 et récent finaliste à Shanghai face à Djokovic, entamera son tournoi face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut ou Pierre-Hugues Herbert, qui a bénéficié d'une invitation. Après quoi son huitième de finale théorique le place face à Tomas Berdych, pas un cadeau, avant, donc, un éventuel quart de finale face à Djokovic. Bref, un chemin bien complexe jusqu'au dernier carré. Richard Gasquet, lui, figure dans la partie inférieure du tableau, avec Andy Murray, Roger Federer ou encore Kei Nishikori. Le Biterrois a d'ailleurs rendez-vous avec le Japonais en huitièmes de finale. Ensuite, ce pourrait être Murray en quarts. Le M1000 parisien débutera lundi dans une enceinte totalement rénovée et désormais baptisée Accor Hôtels Arena.