Marseille: Une partie d’un troisième immeuble s’est effondrée vers 17h10 – “Les recherches vont durer toute la nuit et sans doute plusieurs jours
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 5, 2018
Un troisième immeuble au numéro 67 est en train de s’effondrer en partie en ce moment-même selon les images de BFM TV et les informations données à l’antenne par les journalistes de la chaîne.
l est annoncé que les recherches vont durer toute la nuit et pendant plusieurs jours.
Depuis ce matin, près de 70 marins-pompiers, épaulés par des équipes du Samu, s’activent pour sécuriser la zone et rechercher d’éventuelles victimes.
Pour l’heure, seuls deux blessés légers, des passants, ont été pris en charge.
Le point sur la situation
Débris après débris, les secours ont commencé à rechercher d’éventuelles victimes sous les décombres de deux immeubles vétustes qui se sont effondrés lundi en plein centre de Marseille, faisant au moins deux blessés légers parmi des passants.
«Ce qui compte c’est qu’on trouve le moins de morts possible, mais nous pensons qu’il y en aura», a prévenu sur place le maire LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin.
Les sauveteurs «travaillent d’arrache-pied pour savoir si des individus sont coincés» sous les décombres, dans des «poches de survie où ils auraient pu se réfugier», a ajouté, à ses côtés, le ministre du Logement Julien Denormandie.
Pour cette «course contre la montre», comme l’a qualifiée le ministre, près de 100 marins-pompiers et 33 véhicules ont été déployés, dans une rue commerçante du quartier populaire de Noailles, à deux pas du Vieux-Port et de la Canebière.
Sur le monticule de gravats blanchâtres qui obstrue la moitié de la voie, des marins-pompiers, casque de protection sur le crâne, fouillent les décombres de ces deux bâtiments de quatre et cinq étages. Opération très délicate: les sauveteurs craignent l’effondrement d’un troisième immeuble, très fragilisé, sur la zone de recherches.
Par intermittence, des chiens inspectent les restes des immeubles effondrés, à la recherche d’une trace de vie, et un drone s’est élevé pour une meilleure reconnaissance de la zone. Des voitures ont également été ensevelies.
Les deux immeubles effondrés étaient situés aux numéros 63 et 65 de la rue d’Aubagne, dans ce quartier défavorisé du centre-ville qui compte de nombreux immeubles dégradés voire insalubres.
L’un des deux bâtiments (le 63) était «fermé et muré», selon la mairie. La municipalité l’avait racheté après avoir pris un arrêté de péril en 2008. Cependant, l’immeuble était «entièrement sécurisé», a martelé l’adjointe au maire chargée du logement, Arlette Fructus.
Dans l’autre immeuble, 9 appartements sur 12 étaient en revanche habités, selon les pompiers. En copropriété, il avait fait l’objet le 18 octobre «d’une expertise des services compétents qui avait donné lieu à la réalisation de travaux de confortement permettant la réintégration des occupants», selon un communiqué de la mairie.
On a remarqué que c’est les maisons des pauvres qui tombent et ce n’est pas un hasard”, a déclaré Jean-Luc Mélenchon qui s’est rendu sur place en précisant “[qu’]il n’y a pas de politique de l’habitat pour les pauvres”.
“Ce sont des sujets, qui énervent, qui exaspèrent quand on a l’impression que la misère ne parle aux importants que lorsque c’est trop tard”, a continué le leader de la France insoumise.