En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Marseille: Un couple d’enseignants reçoit à son domicile des menaces de mort et une photo de Samuel Paty – Le parquet annonce l’ouverture d’une enquête

Écrit par sur octobre 18, 2021

Un couple d’enseignants de Marseille a reçu des lettres de menaces de mort ainsi qu’une photo de Samuel Paty. Le parquet indique  qu’une enquête pour menace de mort par écrit sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte.

C’est le 8 octobre dernier que le couple a reçu à son domicile une photo du professeur assassiné il y a  un an dans les Yvelines, suivie d’une lettre dactylographiée de menaces. “Tu vas crever”, peut-on notamment lire. Le courrier est actuellement en cours d’expertise.

Le week-end dernier, en pleine nuit, un autre courrier a été déposé dans leur boite aux lettres , avec une autre menace: “Derniers jours… semaine prochaine tu mourras”. “À ce stade, aucun élément ne permet de relier ces faits à un cours donné par l’un des enseignants”, précise le parquet de Marseille.

Le parquet indique précise qu’un dispositif de mise en sécurité a été mis en place par les services de police.

La révélation de ces faits au moment où le pays commémore la mémoire de Samuel Paty suscite une vague d’émotions.

Renaud Muselier, président de la région PACA, a adressé sur Twitter son «soutien clair» aux deux enseignants. Eric Ciotti, député et candidat à la primaire de la droite a également témoigné de son soutien, évoquant des faits «terrifiants». 

Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, avait été tué à l’arme blanche en 2020 après un cours d’éducation civique et morale (EMC) sur la liberté d’expression. Il avait montré aux élèves les caricatures de Mahomet à l’origine de l’attentat de Charlie Hebdo en 2015.