Marseille : le trafic restera perturbé jusqu’à vendredi après le déraillement d’un TGV
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 25, 2018
Un TGV circulant entre Paris et Marseille est sorti de la voie à faible vitesse peu avant son arrivée en gare Saint-Charles, vendredi vers 18 heures, perturbant le trafic mais ne faisant aucun blessé.
Le déraillement d'un TGV à l'entrée de la gare Saint-Charles à Marseille entraînera des perturbations sur le trafic jusqu'à vendredi, a précisé la SNCF ce samedi, sans donner d'éléments sur les raisons de l'accident n'ayant pas fait de blessés. «On prévoit un retour normal du trafic plutôt vendredi matin. Aujourd'hui, le trafic TGV et Intercités est normal et il sera normal demain, pour acheminer les grands retours. Pour les TER, on a un trafic adapté avec un TER sur 2 entre Marseille et Aubagne et un bus sur Marseille et Aix toutes les 30 minutes», a déclaré samedi à l'AFP Olivier Bancel, directeur des opérations et de la production chez SNCF Réseau.
Parti à 14H37 de Paris, le TGV est «sorti de la voie» à l'entrée de la gare Saint-Charles vendredi peu avant 18H00, sans faire de blessés ni parmi les 350 voyageurs, ni parmi les agents à bord, selon la SNCF. «Ce matin, seules 9 voies sur 16 sont disponibles pour les trains», a précisé M. Mougenot, en expliquant que le travail de relèvement et de dégagement du TGV touché sera assez long, «jusqu'à dimanche sans doute»: «Puis il faudra réparer les voies touchées, et cela prendra plusieurs jours, lundi voire mardi encore», a-t-il ajouté. «A ma connaissance, ce type d'événement n'était jamais arrivé à la gare Saint-Charles», a ajouté M. Mougenot, sans pouvoir donner d'explication sur les raisons de l'accident. «Deux enquêtes sont en cours, une enquête interne et une enquête judiciaire, mais nous n'avons pas d'éléments à ce stade», a insisté le directeur régional de la SNCF, soulignant que l'accident avait «impacté 15.000 voyageurs» vendredi, alors que 100.000 personnes sont encore attendues ce week-end à Saint-Charles.