Manuel Valls : un “projet terroriste déjoué” à Tours grâce à l’état d’urgence
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 5, 2016
D'après le Premier ministre, l'état d'urgence a permis de déjouer un "projet terroriste" à Tours. En faisant référence à l'arrestation d'un Tchétchène dans le quartier du Sanitas en décembre.
Pour défendre son projet d'inscription de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité dans la Constitution, ce vendredi matin à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a fait référence à un « projet terroriste déjoué » à Tours en décembre.S'il n'a pas précisé à la tribune à quelle affaire il faisait référence, plusieurs sources concordantes ont indiqué à l'AFP que le Premier ministre visait l'arrestation en décembre dans le quartier du Sanitas à Tours d'Issa Khassief, un Tchétchène de 27 ans.
Assigné à résidence après les attentats du 13 novembre à Paris, il a été mis en examen et placé en détention provisoire le 18 décembre pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ».
Au cours d'une perquisition administrative à son domicile, les policiers avaient retrouvé une vidéo où il faisait allégeance à l'Etat islamique (EI), et une autre où il menaçait des policiers.
« Il avait manifestement l'intention de passer à l'acte », a précisé une source gouvernementale à l'AFP. Lors de sa garde à vue, il a pourtant assuré le contraire aux enquêteurs, mais n'a pas contesté avoir mis en ligne ces vidéos.