Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 15, 2017
Pendant une heure, le chef de l'État sera interrogé à l'Elysée par Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau, et David Pujadas. Il devrait notamment répondre à ceux qui l'accusent de se comporter en «président des riches».
Le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron avait décliné la traditionnelle interview présidentielle de peur que sa «pensée complexe» ne soit pas comprise par ses interlocuteurs. Mais ça, c'était avant. En effet, depuis la rentrée, le chef de l'État a opéré un virage dans sa stratégie de communication. En témoigne l'entretien fleuve qu'il a accordé au Point en septembre… Ainsi que sa participation à une interview, ce dimanche sur TF1, au cours de laquelle il répondra aux questions de trois journalistes pendant une heure.Interrogé depuis son bureau de l'Élysée par Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et David Pujadas, Emmanuel Macron joue gros sur ce grand oral télévisé, le premier depuis son élection. Car même si le premier ministre et lui sont remontés dans les sondages ces derniers jours, il est actuellement accusé de se comporter en «président des riches». En cause notamment: son langage choc, qui lui vaut d'être taxé de «mépris du peuple», mais aussi son premier budget, marqué par la suppression de l'ISF.
Ferrand, remaniement…
D'autres sujets plus politiques devraient également s'inviter au menu de cette interview… Comme le cas de Richard Ferrand. Exfiltré du gouvernement au mois de juin, après que le parquet de Brest a ouvert une enquête préliminaire pour des soupçons de favoritisme et de conflit d'intérêt, l'ancien ministre de la Cohésion des territoires vient d'être innocenté par la justice. Marcheur de la première heure, le patron des députés LREM ne dirait pas non à un retour au gouvernement. Emmanuel Macron devrait d'ailleurs être interrogé sur le remaniement gouvernemental qui devrait être opéré d'ici à la fin de l'année.
Selon nos informations, le porte-parole de la présidence de la République, Bruno Roger-Petit, devrait profiter de cette interview télévisée pour entrer pleinement dans ses fonctions. «Il attend une expression grand public du chef de l'État pour en faire le débrief ensuite et commencer à jouer son rôle», indiquait un proche d'Emmanuel Macron au Figaro en début de semaine. Car l'ancien journaliste, qui est arrivé à l'Élysée à la fin de l'été, ne s'est pour l'instant pas exprimé une seule fois dans les médias.