Macron confirme la mise en place d’un service national universel
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 19, 2018
Emmanuel Macron n'a rien oublié de ses promesses de campagne, et certainement pas son engagement à mettre en place un service national universel. À Toulon, vendredi, lors de la présentation de ses vœux aux militaires français, le président de la République a promis et tenu à « rassurer chacun » que ce service national « sera mené à son terme », qu'il « entrera à bon port ». Il a également précisé qu'il « sera conduit par l'ensemble des ministères concernés, et pas simplement par le ministère des Armées ». Il bénéficiera d'un « financement ad hoc, qui ne viendra en rien impacter la loi de programmation militaire » 2019-2025. Celle-ci devant être présentée prochainement.
Le chef de l'État en a par ailleurs profité pour annoncer que « des travaux de renouvellement » de la dissuasion nucléaire seraient menés au cours du quinquennat. « Je lancerai au cours de ce quinquennat les travaux de renouvellement de nos deux composantes dont la complémentarité ne fait pas de doutes : la force océanique et la composante aérienne », a ainsi indiqué Emmanuel Macron. La dissuasion nucléaire est « depuis plus de 50 ans la clé de voûte de notre stratégie de défense », a rappelé le président de la République, estimant que les « débats » sur ce sujet étaient « aujourd'hui tranchés ». « La dissuasion fait partie de notre histoire, de notre stratégie de défense et elle le restera », a martelé le chef de l'État, pour qui ce modèle de dissuasion « nous permet de conserver notre autonomie stratégique et notre liberté d'action ».
La fin de l'EI pour bientôt, promet Macron
Abordant également la question des diverses opérations extérieures menées par l'armée française, Emmanuel Macron a affirmé que l'organisation État islamique (EI) en Irak et en Syrie était aujourd'hui quasiment anéantie et que la coalition internationale qui se bat contre le groupe djihadiste devrait remporter la « victoire militaire » sur le terrain « dans les prochaines semaines ». « Aujourd'hui, grâce aux efforts de toutes les nations impliquées, l'organisation militaire de Daech (acronyme arabe de l'EI, ndlr) au Levant est presque totalement défaite. Je suis confiant que dans les prochaines semaines nous parviendrons à cette victoire militaire sur le terrain », a-t-il confirmé lors de ses vœux aux armées françaises. Il a rappelé que la France « adapter(a) » son dispositif « en fonction de la situation opérationnelle au cours de cette année ».