M6 décide de maintenir la diffusion de “Rue des allocs” ce soir en prime malgré la saisie en urgence du CSA par une association
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 17, 2016
Ce mercredi, un nouveau programme arrive à l'antenne sur M6.
Intitulé "La Rue des Allocs", le docu-réalité fait déjà parler de lui avant même d'être diffusé.
L'association "FNARS" (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) a fait appel d'urgence au CSA pour lui demander de suspendre le programme.
"La FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel d'intervenir auprès de la direction de la chaine M6 pour suspendre la diffusion de ce programme stigmatisant et honteux face à la détresse sociale que vivent près de 8 millions de personnes pauvres en France" stipule l'association.
Les responsables expliquent que "D'après les premiers extraits déjà diffusés, ce documentaire multiplie les clichés, préjugés et remarques stigmatisantes à l'égard des personnes en situation de pauvreté rendues systématiquement responsables de leur situation.
Les règles de décence et de respect de la dignité humaine sont à l'évidence bafouées à travers une émission guidée par un voyeurisme malsain et l'exploitation de la misère humaine à des fins d'audimat".
La chaine M6 a de son côté maintenu la diffusion des épisodes ce soir à 20h50.
Des équipes ont suivi durant six mois des habitants en situation précaire vivant à Saint-Leu, un quartier situé au nord d'Amiens. Le programme, inspiré du format britannique Benefits Street, poursuit l'objectif de montrer comment ces Français au chômage s'en sortent au quotidien.