En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


L’Union européenne se relance avec peine

Écrit par sur mars 26, 2017

Les dirigeants des 27 pays membres de l’UE ont signé samedi la "Déclaration de Rome", réaffirmant leur engagement européen, sans parvenir à cacher leurs divisions.En soixante ans, le groupe a bien changé. Ils étaient six à l'époque, ils sont aujourd'hui vingt-sept sur la photo. La "déclaration de Rome" a été signée dans la même salle des Horaces et des Curiaces de la mairie de Rome, soixante ans après la signature du traité fondateur de la Communauté, le 25 mars 1957. Mais sans la Première ministre britannique Theresa May, qui a décidé de déclencher la procédure de divorce avec l'UE mercredi prochain.

"Il y aura un 100e anniversaire de l'UE"

Les 27 ont réaffirmé que leur "Union est une et indivisible", en réponse au Brexit. Ce nouveau départ n'a cependant pas pu masquer les divisions existant entre pays de l'Ouest et de l'Est. Ainsi, l'épineuse formulation d'une Europe à "plusieurs vitesses" s'est transformée en une Europe à des "rythmes différents", pour ne pas fâcher les Polonais notamment. Trois pages ont été accouchées dans la douleur, contre deux énormes tomes il y a soixante ans. "Il y aura un 100e anniversaire de l'UE", a néanmoins prédit le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

A l'image de leurs leaders divisés, les partisans pro et anti-Europe se sont mobilisés tout l'après-midi dans la Ville éternelle. Une première manifestation a rassemblé les défenseurs d'une Europe fédérale, une autre regroupant les partisans d'une union libérée de l'austérité et du racisme, derrière les bannières des syndicats et de Greenpeace. Les tenants d'un "Euro-stop", essentiellement des communistes, ont constitué un troisième rassemblement, ceux des ONG d'aide aux migrants comme Médecins sans frontières un quatrième, et les souverainistes italiens alliés de la Ligue du Nord un cinquième. Mais ces cortèges n'ont pas fait recette, loin des 30.000 personnes attendues par la préfecture, qui redoutait l'infiltration d'activistes des Black Blocks (groupes de militants anarchistes ou autonomes). L'anniversaire s'est finalement terminé sans encombre après la dispersion des manifestants.