En ce moment

Titre

Artiste


Luce, délicate excentrique

Écrit par sur mars 17, 2015

VIDÉO. La gagnante de "Nouvelle Star" 2010 sort "Chaud", un deuxième album composé par Mathieu Boogaerts avec qui elle partage un même sens du décalé.

On l'a découverte extravagante et loufoque, parmi les candidates les plus marquantes d'un télé-crochet sur le casting duquel elle s'était rendue "pour rire" (et qu'elle a gagné) ; on la retrouve cinq ans plus tard pour la sortie d'un deuxième album, plus posée que ses prestations passées ne le laissaient augurer.

En 2010, Luce, gagnante donc de Nouvelle Star, avait confirmé "le vote du public" en sortant un premier album, Première Phalange, théâtral, rock et dramatique, signé Philippe Katerine, Orelsan, (un peu) Mathieu Boogaerts et d'autres. En 2015, sans chercher cette fois-ci à confirmer quoi que ce soit si ce n'est qu'elle est à sa place, la jeune femme de 25 ans revient avec un album sur lequel elle s'affirme toujours aussi fantasque, mais se révèle aussi d'une délicatesse et d'une (toute relative) sobriété. La "faute" à un homme, Mathieu Boogaerts, qui n'avait signé "que" deux chansons du premier album là où il a écrit, composé et réalisé l'ensemble de ce Chaud.

"J'ai pris un peu de la sobriété de Mathieu, confirme Luce. Mais c'est aussi une question d'âge, de temps qui passe. Aujourd'hui, je suis moins dans la démonstration que lors du premier album. Je me sens à ma place, concernée. À l'époque, je n'avais pas digéré ce qui m'arrivait, j'ai donc fait ce que j'ai pu." Débarrassée de la question de la légitimité – et de ses kilos de trop, ceci expliquant en partie cela -, Luce s'expose davantage, visage en gros plan sur la pochette, voix beaucoup plus en avant et façon de chanter moins en force. Mais sur le fond, elle est tout aussi braque – pour exemple, parmi d'autres, on appréciera son "Qui c'est qu'a fait dans mes chaussures ?".

REGARDEZ – Le clip de "Polka" :"


Clip de "Polka" de Luce par LePoint

 

Douceur foutraque et délicate

C'est qu'elle a trouvé en Mathieu Boogaerts quelqu'un d'aussi barré qu'elle, dans un autre genre. Ce "boy next door", plus à l'aise dans le rôle de l'anti-héros que du macho et qui dit "toujours partir d'un constat négatif pour écrire ses chansons", est un maître orfèvre ès humour et délicatesse à l'univers très marqué – question de ton, de façon de poser sa voix, de mots, de manière de les associer. Pour lui ou pour les autres – dont Vanessa Paradis ou Camélia Jordana -, il compose des saynètes d'où émane un truc fragile qui fait sourire – mais que les âmes sensibles prennent garde, les larmes (de joie ou d'émotion) pourraient bien monter. Elle, elle l'a prouvé au fil des "primes" de Nouvelle Star, elle est une interprète formidable – question de nature sans doute mais aussi d'années de théâtre.

L'alliance des deux fait donc de ce Chaud la photographie d'une artiste de 25 ans qui se sent "femme, légitime, concernée" – et qui sait se lâcher et s'amuser, aurait-on envie d'ajouter. Une jeune femme qui a connu les affres de la rupture, qui déclare son amour à sa maman, qui peut dire avoir le feu au cul et vouloir danser la polka. Trente-quatre minutes d'humour et de douceur foutraque et délicate, qui donnent envie de chalouper.

En concert les 16 et 23 mars à La Nouvelle Ève.

"Chaud", Luce (Tôt oui tard)

Source :  www.lepoint.fr/culture/