En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Lucas Tronche – Le Procureur s’exprime: “Son blouson, sa montre, son sac à dos ont été retrouvés” – “Il faudra plusieurs semaines pour les résultats ADN d’identification”

Écrit par sur juin 25, 2021

Le procureur de la République de Nîmes s’exprime

“Ce point presse a été organisé car les investigations ont connu des évolutions (…) Un blouson, une montre, un sac à dos ont été retrouvés. De nouveaux ossements ont été découverts”, a-t-il déclaré. “Il est de plus en plus probable que le sac à dos découvert soit celui de Lucas Tronche. Il est quasiment certain que le blouson découvert était à Lucas”, a-t-il précisé.
Et d’ajouter : “Les éléments de vraisemblance sur l’identification des ossements s’orientent de plus en plus vers l’identification de Lucas Tronche (…) Il faudra plusieurs semaines pour les résultats ADN d’identification”. “Il est difficile d’imaginer que le corps ait été transporté”, a estimé le Procureur en précisant “[qu’] il est impossible de privilégier une hypothèse plutôt qu’une autre”. “La configuration du terrain permet d’envisager une chute accidentelle”, a continué Eric Maurel. Le procureur de Nîmes s’exprime à 17h au lendemain de la découverte d’ossements, de débris de vêtements et d’un sac dans le Gard

Des ossements, des débris de vêtements et un sac ont été découverts jeudi à Bagnols-sur-Cèze (Gard), à proximité du domicile de Lucas Tronche, un adolescent porté disparu depuis 2015, a annoncé ce jeudi 24 juin le procureur de Nîmes. « Des examens médico-légaux et si possible génétiques des ossements seront réalisés », a indiqué à la presse le procureur Eric Maurel. Le sac retrouvé est « similaire à celui de Lucas Tronche », a-t-il ajouté. Ces découvertes ont été faites par des pompiers qui intervenaient jeudi dans le cadre d’opérations ordonnées par la juge d’instruction, « dans un milieu particulièrement escarpé ». Les indices retrouvés jeudi sont situés à moins d’un kilomètre du domicile des parents de l’adolescent, a constaté un correspondant de l’AFP, en pleine campagne, entre un mas et une paroi rocheuse. 

Ces fouilles ont été effectuées par des unités d’intervention en milieu périlleux GRIMMP 30, la police judiciaire de Montpellier et l’Office central de la répression de la violence faite aux personnes. Elles avaient été ordonnées par la juge d’instruction dans le cadre de l’affaire. “Ces ossements ont été trouvés dans le cadre des recherches effectuées par la juge d’instruction en charge du dossier de Lucas Tronche”, a détaillé une source judiciaire à Objectif Gard.
La découverte a eu lieu en début d’après-midi ce jeudi. Il s’agissait d’une opération délicate, dans une zone boisée, difficile d’accès et escarpée. Elle se situe “sur la commune de Bagnols-sur-Cèze, sur des parois rocheuses qui n’ont pu être fouillées que par les pompiers en pendulaire”, a précisé le procureur de Nîmes, Éric Maurel, dans son communiqué.

La juge d’instruction va désormais “ordonner très rapidement des examens médico-légaux de ces ossements humains, probablement une analyse génétique pour nous assurer qu’il s’agit bien de Lucas Tronche”, a ajouté le procureur à Midi Libre.

Selon lui, cette découverte n’exclut aucune hypothèse : « Ça peut aussi bien être une chute accidentelle qu’un geste volontaire de se jeter dans le vide ou une altercation ». Les enquêteurs savaient que cette zone était fréquentée par Lucas, selon Eric Maurel. L’adolescent passionné de géologie venait y chercher des pierres qu’il collectionnait.

« La découverte d’un corps pouvant être celui de Lucas nous semble mettre un terme à ces six années de recherches mais aussi d’espoir », ont réagi sur Twitter les parents de Lucas . « Aujourd’hui vient le temps du silence. Ce silence, autrefois assourdissant, est nécessaire pour nous permettre de nous recueillir, de tenter de nous apaiser et de continuer désormais sans lui ».