En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


L’ouragan Dorian, passé en catégorie 5, se dirige vers les Bahamas

Écrit par sur septembre 1, 2019

L’ouragan Dorian est désormais classé en catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson. Il s’apprête à frapper les îles Abacos, dans l’archipel des Bahamas, a prévenu dimanche 1er septembre le Centre national des ouragans (NHC) américain. « Le mur de l’œil de cet ouragan catastrophique est sur le point de frapper [ces] îles avec des vents dévastateurs », a-t-il ajouté. Ce mur, qui entoure l’œil du cyclone, contient les vents de surface les plus forts.

Le cyclone tropical, qui génère des vents atteignant 280 km/h accompagnés de pluies diluviennes, « devient l’ouragan le plus violent de l’histoire moderne dans le nord-ouest des Bahamas. Conditions catastrophiques dans les îles Abacos », qui font partie de l’archipel des Bahamas, a écrit le NHC dans son dernier bulletin, en appelant les habitants à chercher immédiatement un refuge. Dorian pourrait provoquer des dégâts considérables et menace la vie des habitants, a précisé le NHC.

L’œil du cyclone était situé à la mi-journée à environ 360 km à l’est de Palm Beach, en Floride, vers laquelle il devrait ensuite se diriger. La catégorie 5 était notamment celle de l’ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, mais aussi d’Irma et Maria, qui ont ravagé les Antilles en 2017.

Soyez prudents ! »

Le premier ministre bahamien, Hubert Minnis, a lancé un appel à la mobilisation. « Ceux qui ne veulent pas évacuer se mettent en grand danger. Je vous en conjure : n’essayez pas de braver l’ouragan. » « Les gens s’inquiètent d’une montée des eaux, tout est tellement plat aux Bahamas », soulignait Lucy Worboys, habitante de la capitale, Nassau. La rentrée de ses enfants, explique-t-elle, a été repoussée de lundi à mercredi, voire jeudi.

Donald Trump, qui a annulé le voyage qu’il devait effectuer en Pologne ce week-end, a suivi samedi l’évolution de la situation depuis son golf de Virginie, sur les bords du Potomac, avant de rejoindre Camp David pour la soirée. « C’est un des ouragans les plus puissants (…) depuis des décennies. Soyez prudents ! », a-t-il lancé.

Le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, a déclaré l’état d’urgence dans son Etat. « La force et le caractère imprévisible de la tempête nous obligent à nous préparer à tous les scénarios », a-t-il souligné. L’état d’urgence avait déjà été déclaré en Floride et dans une douzaine de comtés de l’Etat de Géorgie. Cette mesure permet de mieux mobiliser les services publics de l’Etat et de recourir si besoin à l’aide fédérale.