En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


Lot : un gendarme invente un système pour capturer des odeurs humaines en 5 minutes

Écrit par sur décembre 27, 2021

Grâce à cette innovation d’un gendarme de l’équipe cynophile du Lot, l’odeur d’une personne disparue peut être captée plus vite et conservée plusieurs jours.

Son innovation permet de prélever rapidement une odeur humaine et d’être plus efficace pour retrouver une personne disparue. Après des recherches sur la composition de l’odeur, un gendarme de l’équipe cynophile du Lot a mis au point un système pour pomper une odeur, la piéger sur un polymère qui capture les fragrances puis la faire respirer à son chien de recherche.

Dix mois de travail ont été nécessaires pour finaliser ce système baptisé « Odor Hunter » et récompensé par le premier prix des ateliers de performance de la gendarmerie, une sorte de concours Lépine.

Congelée, l’odeur peut être conservée plusieurs jours

« Le temps est notre ennemi quand nous sommes à la recherche d’une personne disparue et auparavant, on pouvait aller jusqu’à une demi-heure pour prélever une odeur sur un objet, un vêtement ou une compresse, sans certitude qu’elle ne soit pas mélangée à une autre, explique l’adjudant Patrick Lacoffrette, créateur du Odor Hunter qu’il a expérimenté avec sa chienne Maya. Mon système, qui comprend un porte-filtre, est mis près de l’oreiller ou du vêtement à prélever et la pompe aspire l’odeur en quatre à cinq minutes. Je la dépose ensuite sur le polymère que je mets dans un sac. »