L’opposition réclame la démission de Blanquer, en vacances à Ibiza lors de l’annonce du protocole sanitaire
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 18, 2022
D’après Mediapart, le ministre de l’Éducation nationale se trouvait à Ibiza lorsqu’il a dévoilé le protocole sanitaire à l’école, à la veille de la rentrée scolaire. De quoi susciter l’indignation dans l’opposition, qui a réclamé sa démission ce lundi soir.
Décidément, la rentrée s’avère très compliquée pour Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale – qui éprouve bien des difficultés à donner des consignes sanitaires à l’école aussi bien applicables aux chefs d’établissements, aux parents et aux élèves – fait désormais face à un tollé depuis que Mediapart a révélé qu’il se trouvait en vacances à Ibiza lorsqu’il a dévoilé le nouveau protocole sanitaire à l’école dans une interview au Parisien, dimanche 2 janvier.
Ce jour-là, il détaillait, depuis les Baléares donc, le nouveau protocole sanitaire à suivre dans les écoles face à la vague Omicron – une information confirmée lundi soir par le ministère qui indique que Jean-Michel Blanquer a « travaillé à distance ». Des consignes jugées trop tardives pour les parents d’élèves et le professorat, qui ont exprimé leur colère à l’occasion d’une journée de grève massive du corps enseignant, jeudi dernier.
Un « coup médiatique les pieds dans le sable »
Dès ce lundi soir, les représentants de l’opposition, de gauche comme de droite, ont multiplié les appels à la démission du ministre sur les réseaux sociaux. « Trop c’est trop. Jean-Michel Blanquer doit démissionner », a par exemple fustigé la députée Mathilde Panot, présidente du groupe France Insoumise à l’Assemblée nationale