Loi travail : la taxation des CDD est une piste pour le gouvernement
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 10, 2016
Myriam El Khomri a affirmé que la surtaxation des CDD était "posée sur la table" sans pour autant être "décidée par le gouvernement", précise Le Guen.L'information est sortie hier en pleine manifestation contre la loi travail : le gouvernement pourrait introduire une taxation des CDD. « On m'a posé la question hier, un de vos confrères m'a dit : est-ce que cette question fait partie de la discussion ? Oui, elle a été posée par un certain nombre de partenaires sociaux, donc elle est forcément sur la table de discussion. Est-ce qu'elle est décidée par le gouvernement ? En aucune façon je n'ai avancé cette idée », a déclaré sur Radio Classique et Paris Première Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, qui avait affirmé que cela faisait « partie des discussions ».
Une demande des syndicats
Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement « ne sai[t] pas si cette question aboutira à un accord sur ce point ». Cette mesure existe déjà, a par ailleurs dit Jean-Marie Le Guen. « C'est bien le problème aujourd'hui : que les CDD, qui coûtent plus cher qu'un CDI, soient privilégiés par les patrons. C'est bien parce qu'il y a un problème du passage du CDD au CDI. »
Presque au même moment, la ministre du Travail Myriam El Khomri a affirmé jeudi matin que la surtaxation des CDD était « posée sur la table », mais dans le cadre de « la discussion avec les partenaires sociaux sur la nouvelle convention assurance chômage ». Il s'agit d'une demande réitérée à chaque négociation sur l'assurance chômage par tous les syndicats. Les opposants à la réforme El Khomri ont mobilisé mercredi, partout en France, plus de 200 000 manifestants, salariés, étudiants, lycéens, pour dire non à la réforme du Code du travail, une grogne que François Hollande a jugé « nécessaire d'écouter ».