En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Loi Travail: La préfecture de police interdit la manifestation de demain à Paris

Écrit par sur juin 22, 2016

13h08: Le défilé partira de la place de la Bastille pour arriver au même endroit, sur plus d'un kilomètre 

13h06: L'intersyndicale "appelle à participer massivement" à la manifestation de demain et du 28 juin 
13h04: Philippe Martinez (CGT) demande à François Hollande de réunir les syndicats très rapidement 

"On a écrit au président de la République, on a toujours pas de réponse"

12h48: L'intersyndicale organise une conférence de presse 

"Cette décision [l'interdiction de manifester} est une remise en cause grave au droit de manifester" 

"Après des discussions serrées, les organisations syndicales ont obtenu le droit de manifester sur un parcours proposé par le ministre Bernard Cazeneuve 

Ainsi que l'autorisation de manifester le 28 juin" 

Jean-Claude Mailly a indiqué qu'il s'agit d'un parcours "plus sécurisé" 

12h22: François Hollande a prévenu en Conseil des ministres que tant que les conditions n’étaient pas réunies, l’autorisation de manifester jeudi à Paris contre la loi travail ne serait pas accordée, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll devant la presse.

«Tant que les conditions ne sont pas réunies -conditions de sécurité, de protection des biens et des personnes-, c’est vrai que l’autorisation n’est pas donnée», a déclaré Stéphane Le Foll citant le chef de l’Etat lors du compte-rendu du Conseil.

12h19: "Le gouvernement est en train de dériver vers une forme d'autoritarisme" (Cécile Duflot, sur France Info)

11h55: "La liberté de manifestation a une contrepartie, éviter des dégradations et assurer la sécurité" – Stéphane le Foll 

11h42: "Les discussions ont été serrées" déclare Jean-Claude Mailly à sa sortie du ministère de l'Intérieur

11h40: Philippe Martinez et Jean-Claude Mai(lly ont quitté le ministère de l'Intérieur

10h59: Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly sont arrivés au ministère de l'Intérieur

10h50: La présidente de la LDH ( la Ligue des droits de l’Homme), appelle à manifester: "Dans tous les cas, nous appellerons à manifester demain. Nous sommes en train de nous organiser"

10h28: Jean-Claude Mailly déclare : "La France rejoint un peloton de pays qu'on ne peut qualifier de démocraties"

10h24: Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, recevra Philippe Martinez, et Jean-Claude Mailly, à 11h au ministère de l'intérieur place Beauvau.

10h20: La CFDT a condamné mercredi l'interdiction prononcée par la préfecture de police de Paris à l'encontre des syndicats opposés à la loi travail, tout en jugeant "indispensable de trouver les moyens pour assurer la sécurité des personnes et des biens". 
La CFDT "condamne l'interdiction des manifestations annoncée par la préfecture de police de Paris" et "défend le droit à manifester", dit-elle dans un communiqué.

10h00: L'intersyndicale se réunit au siège de la CGT

Une conférence de presse aura lieu à 12h30.

09h30: Marine Le Pen dénonce une "atteinte grave à la démocratie" 

09h19: Philippe Martinez (CGT) et Jean-Claude Mailly (FO) demandent à être reçus rapidement par le ministre de l'Intérieur 

08h57: Le préfet de police de Paris a annoncé mercredi l’interdiction de la manifestation contre la loi travail que voulaient organiser jeudi à Paris les syndicats opposés au projet du gouvernement. 
Les sept syndicats contestataires souhaitaient initialement défiler entre la place de la Bastille et la place de la Nation.

Mais les autorités insistaient depuis lundi pour qu’ils choisissent une manifestation «statique» plutôt qu’un défilé, en invoquant des raisons de sécurité après les violences qui ont émaillé la manifestation nationale du 14 juin dans la capitale.

Les «représentants des syndicats refusant catégoriquement la tenue d’un rassemblement statique et formulant ensuite des propositions alternatives d’itinéraires» qui n’ont pu faire l’objet d’un consensus, le préfet de police «considère qu’il n’a pas d’autre choix que d’interdire la tenue de la manifestation», a indiqué la préfecture de police dans un communiqué. 

08h48: Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains (LR), a estimé mardi à Berlin qu’il n’était «pas raisonnable» d’interdire aux syndicats de défiler jeudi contre le contesté projet de loi travail, comme l’a évoqué le gouvernement.

«Je ne crois pas que ça soit raisonnable qu’un gouvernement républicain décide dans un pays comme le nôtre d’interdire des manifestations», à part «quand c’est le fait de groupe et de groupuscules dangereux et violents», a estimé M. Sarkozy devant la presse à Berlin, après avoir rencontré la chancelière Angela Merkel.

MARDI 21 JUIN 

.

18h22:  La Préfecture affirme elle que les discussions se poursuivent et que rien n'est décidé…

17h03: Peu avant 17h00, la préfecture de police a donné finalement son feu vert à une vraie manifestation à Paris, rapporte Le Parisien . 

Nos confrères précisent que la préfecture a proposé deux nouveaux trajets. 
Le premier allant de Bastille à la place d'Italie, et le second partant de la place Denfert-Rochereau pour une fin sur la place d'Italie. 
"Les syndicats doivent encore décider quel parcours ils retiendront mais le principe est validé", précise Le Parisien. 

15h19: Dans un communiqué, les syndicats ont indiqué refuser "catégoriquement" un rassemblement statique lors de la mobilisation contre la loi travail prévue jeudi

La préfecture de police de Paris a annoncé lundi qu’elle demandait «un rassemblement statique en lieu et place de l’itinéraire déclaré» par les syndicats qui veulent manifester jeudi contre la loi travail entre Bastille et Nation.  
«Les organisateurs viennent d’en être avisés», a indiqué la préfecture de police (PP).

13h52: Dans une lettre au numéro un de la CGT, Philippe Martinez, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a jugé qu'un cortège à Paris "n'apparaissait pas envisageable".

Mais les syndicats ont maintenu leur demande de défilé à la préfecture, qui les a à nouveau invités à "trouver un accord sur un rassemblement statique", faute de quoi elle "sera dans l'obligation d'interdire" la manifestation.

"Je ne suis pas sûr qu'une ‘fan zone’ syndicale sur la (place de la) Nation soit plus sécurisée qu'une manifestation", a fait valoir le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, sur Canal +, se disant "prêt à discuter du parcours" avec les autorités.

11h23: De nombreuses manifestations sont déjà prévues ailleurs en France jeudi, sans menaces d'interdiction. Le projet de Loi travail est actuellement examiné au Sénat. Le vote solennel doit avoir lieu le 29 juin, au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation.

.