Loi Sécurité Globale – Les images des incidents ce soir Place de la Bastille avec des incendies et des dégâts – 37 policiers et gendarmes blessés annonce Gérald Darmanin – Forte mobilisation à travers la France
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 28, 2020
Au total, 133.000 personnes ont manifesté aujourd’hui en France contre le texte relatif à la “sécurité globale”, les violences policières et le racisme, selon un bilan du ministère de l’Intérieur. Gérald Darmanin annonce 37 policiers et gendarmes blessés lors des manifestations. Je condamne, une nouvelle fois, les violences inacceptables contre les forces de l’ordre Environ un millier de manifestants ont participé à la marche de Nancy, selon France Bleu Sud Lorraine ; un millier de participants à Avignon, selon France Bleu Vaucluse ; plus de 2 000 à Caen, selon France Bleu Normandie ; entre 1 000 et 1 500 à Brest, selon France Bleu Breizh Izel ; près de 500 personnes à Châteauroux, d’après France Bleu Berry ; près de 4 000 à Tours, selon la préfecture d’Indre-et-Loire ; plus de 3 000 à Marseille, selon France Bleu Provence. 12 000 personnes étaient notamment rassemblées à Bordeaux, selon France Bleu Gironde (20 000 selon les organisateurs, 6 000 selon la préfecture). Nouvelles images de la situation Place de la Bastille ce soir
Le point sur la situation à Paris – Des affrontements entre des groupes de manifestants et les forces de l’ordre se poursuivaient en fin de journée sur la place de la Bastille, où plusieurs départs de feu ont eu lieu, a constaté une journaliste de l’AFP. Autour de 17H30, un kiosque à journaux, l’entrée d’un bâtiment de la banque de France et une brasserie adjacente ont été incendiés, nécessitant l’intervention des pompiers. Autour, des groupes de manifestants très mobiles et tout en noir jettent des projectiles en tout genre sur les forces de l’ordre qui répliquent par des tirs de gaz lacrymogène, selon la journaliste de l’AFP. Plusieurs manifestants blessés, dont une femme à la tête, ont été pris en charge par d’autres manifestants ou les équipes de street medics, a constaté une autre journaliste de l’AFP.
Autour de la statue de la place, des manifestants descellent les pavés pour les lancer sur les forces de l’ordre, qui multiplient les charges. Plus tôt dans l’après-midi, au croisement du boulevard Beaumarchais et de la rue du pasteur Wagner, dans le XIe arrondissement parisien non loin de la place de la Bastille, plusieurs manifestants vêtus de noir ont renversé une camionnette, utilisé des palissades et autres objets dans un chantier pour faire des barricades, jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, selon une journaliste de l’AFP sur place.
A proximité, plusieurs éléments de mobilier urbain, des voitures étaient en feu provoquant une odeur âcre. Certains manifestants se sont munis de pavés, et recevaient des encouragements d’autres personnes chantant le slogan “tout le monde déteste la police”. Plusieurs milliers de manifestants défilent samedi en France contre le texte de loi “sécurité globale” et sa mesure phare, qui prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l’ordre, mais aussi contre les violences policières et le racisme.
La “marche des libertés” a rassemblé 46.000 personnes à Paris, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, contre le texte de loi relatif à la “sécurité globale” mais aussi contre les violences policières et le racisme. Cette manifestation, qui s’est déroulée de la place de la République à celle de la Bastille, a donné lieu à des incidents et heurts avec les forces de l’ordre, au moment de la dispersion toujours en cours en fin de journée. De nouveaux incidents viennent d’éclater Place de la Bastille entre un groupe de Black Blocs et les forces de l’ordre.