L’inscription de l’IVG dans la Constitution, un message envoyé à « toutes les femmes du monde »
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 5, 2024
Par 780 voix pour contre 72, les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, lundi 4 mars, ont adopté la révision constitutionnelle visant à protéger la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. Une cérémonie ouverte aux Français officialisera cette inscription le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.
« La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse [IVG] » : c’est la formulation qui sera désormais inscrite à l’article 34 de la Constitution. Avec 780 voix contre 72, les parlementaires, réunis en Congrès à Versailles, lundi 4 mars, ont largement rempli la condition des trois cinquièmes des suffrages exprimés nécessaire à l’adoption de toute révision constitutionnelle.
A l’annonce des résultats par la présidente (Renaissance) du Congrès, Yaël Braun-Pivet, l’exultation des parlementaires était à la hauteur de la portée historique et symbolique d’un tel vote. « Fierté française, message universel », s’est félicité, sur X, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, peu après le vote positif des députés et des sénateurs. La France devient ainsi le premier pays au monde à inscrire formellement l’IVG dans sa Constitution.