L’incroyable percée de Valérie Pécresse qui serait à 52% au second tour face à Emmanuel Macron et serait élue Présidente de la République (Sondage Elabe/BFM TV/L’Express/SFR)
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 7, 2021
Au second tour, Valérie Pécresse devancerait d’une courte tête Emmanuel Macron (52% contre 48%). Après sa victoire au congrès Les Républicains, la présidente de la région Ile-de-France est en très forte hausse selon les résultats d’un sondage Elabe “Opinion 2022” pour BFM TV/ L’Express en partenariat avec SFR.
Au premier tour, Emmanuel Macron est en légère baisse, mais reste en tête des intentions de vote (23%, -2). Parmi les sondés qui expriment une intention de vote, le président serait le premier choix des 18-24 ans (37%) et des cadres (30%). Valérie Pécresse, arriverait deuxième (20%).
La candidate de la droite gagne 11 points par rapport aux précédents sondages. Si elle progresse au sein de toutes les tranches d’âge, il faut noter que cette envolée est à nuancer : seule la moitié des potentiels électeurs de Valérie Pécresse sont aujourd’hui certains de leur choix (54%).
Marine Le Pen est en baisse (15%) et Eric Zemmour affiche en légère hausse cette semaine (14%, +1). La chute de la fille de Jean-Marie Le Pen s’explique par des électeurs démobilisés ou qui seraient tentés par l’ancien polémiste ou la candidate LR. A gauche, Jean-Luc Mélenchon (8%) et Yannick Jadot (7%) sont au coude-à-coude.