L’incroyable annonce, cette nuit, de la direction du concours de l’Eurovision qui décide de déclasser Bilal Hassani qui perd 2 places et se retrouve 16 ème
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 23, 2019
Coup de théâtre dans l’Eurovision, on vient d’apprendre que Bilal Hassani venait d’être déclassé de 2 places, passant ainsi de la 14ème à la 16ème place.
En cause, une polémique autour des votes de la Biélorussie qui ont été révélés la veille en ce qui concerne la demi-finale, contrairement au règlement de l’Eurovision.
La direction du concours a donc décidé de remplacer les votes de ce pays par des chiffres de substitution calculés selon une méthode complexe liée aux résultats des autres pays. Voici donc le nouveau classement définitif qui vient d’être publié officiellement sur le site de l’Eurovision.
Le comité de l’Eurovision précise que ces nouveaux chiffres ne remettent pas en cause le Top 4 du concours.
A noter que les deux meilleures places des dix dernières années ont été remportées après une sélection menée en interne par Edoardo Grassi en 2016 et 2017 avec Amir (6ème place) et Alma (12ème place).
Sur le site du Parisien, la direction de France Télévisions réagit. Antoine Boilley, secrétaire général de antennes du groupe, déclare: “On prend note de cette évolution du classement, cela ne change en rien la qualité du show qui nous avons produit et de la prestation de Bilal Hassani.”
Et d’ajouter: “Il y a eu un pic de 7 millions de téléspectateurs sur France 2 lors du passage de Bilal, ce qui représente plus de 60 % de part d’audience. Si nous avons un chiffre à retenir c’est celui-là. Nous continuerons à l’accompagner sur l’avenir, il y aura une suite à l’Eurovision pour lui. Dès vendredi, l’artiste sera invité dans notre nouveau programme de France 3 Les Enfants de la musique”.