En ce moment

Titre

Artiste


Lille reprend de l’air face à Montpellier

Écrit par sur octobre 3, 2015

LIGUE 1 – Lille a mis fin à quatre journées sans victoire en remportant le match d'ouverture de la 10e journée face à Montpellier au stade Pierre-Mauroy, vendredi soir (2-0). Grâce à l'inévitable Boufal, auteur de son 3e but de la saison, et Sidibé, le LOSC remonte provisoirement à la 11e place. Montpellier, lui, stagne en zone de relégation.

Une bouffée d'air frais pour le LOSC. En se débarrassant de Montpellier ce vendredi dans son antre de Pierre-Mauroy, grâce à des réalisations de Boufal (43e) et Sidibé (64e), les Nordistes se sont fait du bien au classement en passant de la 16e à la 11e place. Pour Montpellier, où Boudebouz a raté le premier penalty de sa carrière, les espoirs nés de la victoire face à Lorient dimanche dernier n'ont pas été suivis d'effets : les Héraultais s'inclinent pour la 7e fois en 9 journées et restent relégables (4 points).

Encore un show Boufal

Le milieu offensif du LOSC est la seule éclaircie du bien terne début de saison lillois. Face à Montpellier, ce sont encore ses inspirations balle au pied qui ont apporté le danger dans la défense adverse. Après vingt-cinq premières minutes soporifiques, c'est d'ailleurs lui qui a initié la première occasion du match en accélérant plein axe à 30 mètres. Après un relais avec Sidibé, le Franco-Marocain a vu sa frappe déviée par Congré (26e). Peu avant la pause c'est encore l'ancien Angevin qui a enfin mis Laurent Pionnier à contribution d'une belle frappe (41e).Nul n'a été surpris, donc, de voir Sofiane Boufal obtenir un penalty une minute plus tard. Le contact avec le jeune Montpelliérain Skhiri était très léger, certes. Et le milieu offensif lillois s'est allègrement laissé tomber sur l'action pour tromper M. Ennjimi. Mais la décision était faite. En se relevant pour arracher le ballon des mains de son coéquipier Junior Tallo, Boufal a montré qu'il n'était pas encore disposé à partager : petit filet parfait sur la droite de Pionnier, et 3e but de la saison pour lui (1-0, 43e). Les trois seuls buts du Losc en Ligue 1, à ce moment-là.

Sidibé, une lucarne pour se décomplexer

Car il aura fallu attendre la 9e journée de Ligue 1 pour cela, mais ça y est, c'est arrivé : les hommes d'Hervé Renard ont enfin réussi à marquer un but par l'intermédiaire d'un autre joueur que Boufal. Et quel but ! Djibril Sidibé, le latéral gauche nordiste, a profité de sa condition de droitier contrarié pour rentrer dans l'axe et attraper la lucarne gauche de Pionnier d'une superbe frappe enroulée (2-0, 64e). De nature à enfin décomplexer les Lillois, plus mauvaise attaque de L1 avant ce vendredi, devant le but ? Cela y ressemble.

Comme c'était un soir de première, et que Montpellier semble vraiment parti pour une saison galère, Ryad Boudebouz y a lui aussi mis un peu du sien. L'international algérien a tout simplement raté le premier penalty de sa carrière en Ligue 1 en trouvant le poteau du jeune Maignan, suite à une faute de Corchia sur Cornette à l'entrée de la surface de réparation lilloise (72e). Son premier penalty manqué en 17 tentatives. Le Montpelliérain a ensuite marqué, mais le gardien n'ayant pas touché le ballon, le but a été refusé. Quand ça veut pas…

Pour Courbis, c'était peut-être la défaite de trop

Au coup de sifflet final, sur le banc où il se s'était jamais assis du match, Rolland Courbis pouvait faire la moue. L'entraîneur montpelliérain n'a toujours pas trouvé la solution pour sortir son équipe de l'ornière. Il sent, aussi, le couperet arriver. Si le MHSC reste relégable, Loulou Nicollin ne le supportera pas longtemps. Après la trêve internationale, les Héraultais se déplaceront à Bordeaux y affronter les Girondins. Pas une mince affaire.

Pour le LOSC, un déplacement est aussi au programme, à Guingamp. Mais les Lillois iront en Bretagne le cœur plus léger et peut-être moins Boufal-dépendants. "J'ai une responsabilité dans cette équipe, a déclaré ce dernier à l'issue de la rencontre.Mais ce soir, l'homme du match, c'est Djib' (Sidibé). Moi, je dois encore davantage épurer mon jeu…" A chacun ses soucis. Ceux de Sofiane Boufal ont en tout cas l'air moins difficiles à résoudre que ceux de Rolland Courbis.

Tags