Ligue 1 : Après 8 journées, les stats complètement dingues de Nice et de Ben Arfa
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 28, 2015
LIGUE 1 – Nice meilleure attaque de Ligue 1, Ben Arfa co-meilleur buteur du championnat avec Edinson Cavani : le Gym affole les compteurs après sa folle semaine, conclue par un large succès 4-1 à Saint-Etienne avec un doublé spectaculaire de l'ancien Lyonnais.
20 buts, troisième meilleure attaque d'Europe
Avec ses quatre buts face à Saint-Etienne dimanche, Nice a porté son total de buts à 20 en huit rencontres de Ligue 1. En Europe, il n'y a que le Bayern Munich (23) et le Borussia Dortmund (21) qui font mieux que les Aiglons depuis la reprise des grands championnats européens. En moyenne de buts par match, le club azuréen affiche un ratio de 2,5, le quatrième en Europe derrière le Bayern (3,3), le BVB (3) et Benfica (2,7).
13 buts en huit jours et trois journées
Nice vient de vivre une semaine incroyable. Depuis son déplacement à Bastia le week-end dernier, le Gym a inscrit 13 buts en trois journées de Ligue 1 : trois contre les Corses (1-3), six contre Bordeaux (6-1) et quatre à Saint-Etienne (1-4). Même le PSG et ses 31 buts lors des 10 dernières journées de championnat la saison dernière n'avait pas fait aussi bien en trois matches consécutifs de Ligue 1. Les Parisiens s'étaient arrêtés à 12 pour leur meilleure série (3-2 à Marseille, 3-1 à Nice, 6-1 à Lille).
Nice sur les bases de 95 buts pour la saison
À 2,5 buts par match en moyenne, Nice atteindra 95 buts à la fin de la saison s'il maintient ce rythme fou. C'est évidemment impossible. Mais ce sont de bonnes bases pour une équipe peu habituée à marquer autant. L'an dernier, Nice a inscrit 44 buts, soit un peu plus de la moitié de son total cette saison après 8 journées seulement. Et que dire de l'exercice 2013/2014 où le Gym avait terminé pire attaque de Ligue 1 avec 30 buts… Les deux tiers de ce chemin-là ont déjà été effectués.
4 buts en 4 tirs
Hatem Ben Arfa a fait parler la poudre face à Saint-Etienne avec deux buts (39e et 45e) dont un au bout d'un superbe raid dans la défense adverse. Au moment de sa fantastique seconde réalisation, l'ancien Marseillais venait de marquer sur chacun de ses quatre derniers tirs. Il a décoché deux autres flèches ensuite et a buté sur Stéphane Ruffier, mettant fin à cette formidable série après ses deux buts inscrits en milieu de semaine contre Bordeaux (6-1).
L'équation du début de saison : Ben Arfa = Lacazette + Ibra x 2
Grâce à son doublé à Geoffroy-Guichard, Hatem Ben Arfa caracole en tête du classement des buteurs de Ligue 1 aux côtés d'Edinson Cavani avec six unités au compteur. L'ancien joueur de Newcastle a disputé les huit premières journées et tourne donc à une moyenne de 0,75 but par match. Il se révèle ainsi bien plus efficace que Zlatan Ibrahimovic, troisième meilleur artificier du championnat la saison dernière et qui navigue à un but tous les deux matches avec ses deux réalisations en quatre rencontres (0,5 de moyenne). Meilleur buteur du précédent exercice (27 buts), Alexandre Lacazette, lui, n'a fait trembler les filets adverses qu'une seule fois en six sorties soit 0,17 but par match.
6 buts, c'est déjà son record sur une saison…
Si les capacités balle au pied du gaucher de 28 ans sont reconnues depuis longtemps, il n'a pas toujours su répondre présent au niveau de l'efficacité. Depuis le début de sa carrière, Hatem Ben Arfa n'a jamais affolé les compteurs. Avec déjà six buts en championnat cette saison, il fait aussi bien que lors de ses saisons les plus prolifiques avec Lyon en 2007/2008 et Marseille en 2008/2009. Le joueur passé par Newcastle et Hull City a d'ores et déjà fait mieux que lors de chacune de ses saisons en Premier League.