Ligue 1 – 5e journée: Saint-Etienne prend de la hauteur et n’arrange pas les affaires de Montpellier
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 12, 2015
Saint-Etienne, qui avait démarré la saison piano, vient de signer trois victoires de rang en L1. Samedi lors de la 5e journée, les Verts se sont imposés 2-1 à Montpellier, qui reste 19e. L'ASSE est provisoirement sur le podium, juste derrière Reims, qui reste deuxième au profit de son nul réalisé à Toulouse (2-2). Lorient s'est réveillé aux dépens d'Angers (3-1).Caen a battu Troyes (1-3).
Montpellier – Saint-Etienne : 1-2
Montpellier dérape encore. Saint-Etienne s'est imposé à la Mosson (1-2) grâce à Bayal Sall (24e) et Nolan Roux(60e). Les Verts en profitent pour monter sur le podium (3e). Les Héraultais, qui ont trouvé le chemin des filets pour la première fois de la saison par Marveaux en toute fin de match (90e+2), sont 19e.
Nice – Guingamp : 0-1
Guingamp s'offre trois points précieux. En déplacement à l'Allianz Riviera pour affronter Nice, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont fait la différence en fin de rencontre grâce à Sankharé (1-0, 76e). L'EAG, 12e, double son adversaire du soir (13e) pour un petit point.
Ce qu'on en retient : Si vous ne l'avez pas vue, on vous conseille fortement la passe décisive de Jimmy Briand. Il n'a rien perdu de son coup d'œil.
Toulouse – Reims : 2-2
Reims a du courage. Menés 2-0 à la pause à Toulouse après des buts de Kana-Biyik (29e) et Braithwaite (31e), les Champenois ont trouvé les ressources pour revenir en seconde période (2-2). Siebatcheu (56e) puis Bulot(81e) permettent aux Rémois de rester dauphins du PSG en attendant Nantes-Rennes dimanche.
Ce qu'on en retient : Le coaching de Guégan, qui a fait rentrer les deux futurs buteurs en seconde période.
Lorient – Angers : 3-1
Lorient se donne de l'air. La réception d'Angers avait pourtant mal commencé avec l'ouverture du score de Saiss (33e). Mais les Bretons se sont réveillés au retour des vestiaires pour finalement s'imposer 3-1 grâce àJouffre (46e), Waris (73e) et Jeannot (90e+3). Ils passent à la 15e place. Angers est 7e. Loïc Féry peut être rassuré.
Ce qu'on en retient : La deuxième période aboutie des Merlus, complètement débordés pendant les 45 premières minutes.
Troyes – Caen : 1-3
Caen a le sourire. En déplacement sur la pelouse de Troyes, les Normands se sont nettement imposés (1-3).Féret (21e), Ben Youssef (38e) et Bessat (62e) ont offert un succès probants au Stade Malherbe, qui a joué à 10 pendant une grosse demi-heure après l'expulsion du deuxième buteur de la soirée (57e). Caen, 5e, s'installe dans le haut du tableau. Troyes, qui a réduit l’écart par Othon (90+2), est relégable (18e).
Ce qu'on en retient : Troyes n’arrive décidément pas à accrocher sa première victoire en L1…
Ce qu'on en retient : La patience de Louis Nicollin va vite trouver ses limites.