En ce moment

Titre

Artiste


L’homme qui est entré sans autorisation à l’Elysée raconte pour la première fois comment il a trompé la sécurité: “C’était ouvert. Il n’y a eu aucun contrôle, aucune demande”

Écrit par sur novembre 30, 2022

C’est une information révélée aujourd’hui dans Le Canard Enchaîné. Le 28 septembre dernier, un homme a pu pénétrer à l’intérieur du palais de l’Elysée sans être repéré avant d’être interpellé. Selon les informations de RTL, l’individu âgé de 26 ans souhaitait parler au président Emmanuel Macron pour trouver un travail.

Devant les policiers du commissariat du XVIe arrondissement, il a raconté comment il a pu pénétrer dans un lieu qui est pourtant hautement sécurisé. Il indique qu’il a “vu que la porte principale était barricadée mais qu’il y avait une autre entrée à l’ouest”. C’est alors qu’il a décidé de suivre deux personnes en civil.

L’homme affirme qu’il n’y a eu “aucun contrôle, aucune demande, aucune salutation” lors de son entrée. Il a alors continué jusqu’à la cour d’honneur avant de grimper les marches principales pour se présenter au “maitre d’Hôtel”, rapporte RTL. “Bonjour, j’aimerais rencontrer le Président c’est pour du travail”, a-t-il lancé aux employés présents sur place avant d’être interpellé par les policiers.

Aux enquêteurs, il a indiqué qu’il ne “savait pas qu’il fallait une autorisation”. “C’était ouvert. Je ne savais pas que c’était interdit” d’entrer dans l’Elysée. L’homme a tenu à “s’excuser pour la gêne occasionnée”. De son côté, le parquet de Paris a classé cette affaire le jour-même en jugeant toute poursuite inopportune.