L’homme d’affaires Français Bernard Tapie est décédé : “Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche à 8 h 40, des suites d’un cancer”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 3, 2021
Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8 h 40, des suites d’un cancer. Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet. Il a fait part de son souhait d’être inhumé à Marseille, sa ville de coeur.
Bernard Tapie avait d’abord été atteint d’un cancer de l’oesophage. Avant qu’un autre diagnostic lui annonce qu’il devrait aussi faire face à un cancer de l’estomac.
Pourtant, face à cette bataille, l’homme d’affaires de 78 ans restait philosophe et serein.
Bernard Tapie est un homme d’affaires français, notamment connu pour les affaires judiciaires auxquelles il a été mêlé.
Au milieu des années 1980, Bernard Tapie apparaît à la télévision dans plusieurs programmes politiques et culturels.
Faisant grimper à chaque fois le taux d’audience, il devient rapidement un personnage médiatique à part entière. Il présente entre 1986 et 1987 l’émission “Ambitions” dont l’objectif est d’aider une personne à créer son entreprise.
Bernard Tapie décide ensuite de s’engager en politique : il est ainsi député dans les Bouches-du-Rhône de 1989 à 1992 puis de 1993 à 1996. Il est également ministre de la Ville de décembre 1992 à mars 1993.
Cependant, l’affaire VA-OM le place sur le devant de la scène médiatique : cette tentative de corruption lui vaut alors une condamnation en appel à 2 ans de prison, dont 8 mois fermes ainsi qu’une inéligibilité de 3 ans, mettant ainsi fin à sa carrière politique.
Cependant, la presse continue à parler de lui. Après la vente d’Adidas en 1993 et à la mise en faillite de son entreprise par le Crédit Lyonnais en 1994, un long procès est en marche. Il obtient finalement réparation en 2008 : il perçoit alors 403 millions d’euros. Cela lui permet notamment en décembre 2012 de devenir actionnaire à 50 % du groupe Hersant Média qui possède le journal “La Provence” grâce à une augmentation de capital de 48 millions d’euros.
En décembre 2015, dans l’affaire de l’arbitrage Adidas de 2008, la cour d’appel de Paris l’a condamné à rembourser l’intégralité des sommes perçues, soit 404 millions d’euros, plus les intérêts.
Il doit également payer une amende de 300.000 euros pour frais de justice. En revanche, au titre du préjudice moral, la cour d’appel lui octroie un euro symbolique de dommages et intérêts.