L’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce qu’il quitte le Parti socialiste, à la suite de l’accord trouvé entre le PS et La France insoumise.
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 4, 2022
L’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce qu’il quitte le Parti socialiste, à la suite de l’accord trouvé entre le PS et La France insoumise. C’est dans un long texte publié sur les réseaux sociaux que Bernard Cazeneuve fait part de sa décision de quitter le Parti Socialiste. L’ancien Premier ministre estime que les dirigeants du PS ont “perdu leur boussole” en s’associant avec LFI pour les prochaines législatives de juin 2022. Un message fort, pour celui qui a rejoint le Parti Socialiste, il y a 35 ans maintenant.
Déjà, hier, l’ancien ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a publié un long texte sur Facebook pour dénoncer l’initiative prise par Olivier Faure. “En politique, savoir qui l’on est et ce que l’on veut, c’est aussi avoir une idée claire de ce que l’on n’est pas et de ce que l’on n’acceptera jamais de devenir”, écrit Bernard Cazeneuve, avant de fustiger plusieurs positions de la formation de Jean-Luc Mélenchon avec lesquelles les socialistes auront à composer.closevolume_off
“L’indépendance de la Nation n’a jamais signifié la rupture de ses alliances militaires ni l’accommodement avec des régimes autoritaires ou des dictatures, sur notre continent ou sur d’autres”, tacle Bernard Cazeneuve, en référence au tropisme russe souvent reproché au leader de la France insoumise.
“La République laïque ne peut frayer avec le communautarisme. Le pacte républicain ne peut vivre dans la haine entretenue de l’Etat, de la police qui protège et de ceux qui servent la Nation au nom de l’intérêt général.
La réorientation des politiques de l’Union ne saurait se traduire par la destruction du projet européen qui permettrait à d’autres de décider, à notre place, de notre destin”, insiste Bernard Cazeneuve, estimant que “la gauche qui gagne est une gauche de gouvernement qui se confronte au réel”.