En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00


Lewis Hamilton l’emporte au Castellet et prend la tête du classement des pilotes

Écrit par sur juin 24, 2018

GRAND PRIX DE FRANCE – Coup double pour Lewis Hamilton. Le champion du monde au titre a fêté le retour de la F1 en France en dominant la course, s'offrant au passage la tête du classement des pilotes. Sebastian Vettel, accidenté dès le 1er tour, n'a pas fait mieux que cinquième. Le podium est complété par Max Verstappen (Red Bull) et Kimi Räikkönen (Ferrari). Charles Leclerc prend un point.

Voilà, Lewis Hamilton a complété sa collection, et de quelle manière ! Le Britannique détient donc désormais une victoire sur chaque circuit du championnat du monde. Dimanche au Castellet, le n°44 de Mercedes a livré une démonstration sur les 53 tours du Grand Prix de France, tout juste brièvement relayé en tête par Kimi Räikkönen (Ferrari) à l'occasion de son unique passage au stand.

"Je suis très reconnaissant envers léquipe pour tout ce week-end", a dit Hamilton, vainqueur pour la 65e fois en Formule 1. "Ça fait six ans et on repousse toujours les limites. C'est un grand jour. J'ai aimé la course, la météo a tenu, les fans ont été fantastiques. C'est le plus beau grand prix de France que j'ai connu."Après sa 75e pole position, Lewis Hamilton s'est offert une belle promenade sur le plateau varois du circuit Paul-Ricard, devant 65.000 spectateurs, aidé par la double bousculade du départ, causée par Sebastian Vettel (Ferrari) et Pierre Gasly (Toro Rosso). L'Allemand a percuté le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) au virage n°1, le Français a touché son compatriote Esteban Ocon (Force India) au n°3. Mais ce dernier s'est surtout plaint du comportement de Romain Grosjean (Haas), qui l'a tassé sur un coup de volant inutile au départ, que les commissaires fédéraux ont du reste sanctionné d'une pénalité de cinq secondes.

Sebastian Vettel, aileron avant cassé, et Valteri Bottas, roue arrière droite crevée, ont au moins eu la chance de continuer, moyennant un arrêt au stand. Leurs remontées les a menés jusqu'aux 5e et 7e places.

Lewis Hamilton seul sur sa planète, Max Verstappen (Red Bull) n'a – à ses dires – pas eu grand-chose à faire derrière. "J'ai essayé de suivre Lewis mais il contrôlait. Je n'ai pas eu à travailler très dur pour ça", a déclaré le Néerlandais, à propos de sa deuxième place, à 7"0.

Pour la troisième place, il y avait aussi de la place, pour le régal de Kimi Räikkönen (Ferrari), qui a facilement gagné sa bataille contre Daniel Ricciardo (Red Bull).