L’essentiel n’y est pas” : que vont faire le PS et le RN lors du vote de la motion de censure ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 3, 2025
Le Premier ministre a annoncé sa volonté d’utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le budget de l’Etat, lundi. La France insoumise a déjà annoncé une motion de censure, que devraient voter communistes et écologistes. Les socialistes et le RN hésitent.Censure ou pas censure ? Tous les regards sont tournés vers le PS et le RN qui laissent planer la menace. François Bayrou a annoncé vouloir recourir à son premier 49-3 dans l’après-midi du lundi 3 février, pour faire adopter le budget sans vote, faute de majorité à l’Assemblée. Dans la foulée les insoumis vont déposer une motion de censure, qui sera soutenue par les écologistes et les communistes. Le Parti socialiste et le Rassemblement national ont donc entre leurs mains la survie du gouvernement.Une question se pose : que vont faire ces deux partis ? Rien n’était encore tranché officiellement, assure-t-on du côté socialiste, où l’on hésite. Le bureau national du Parti socialiste doit encore se réunir lundi midi pour se positionner sur une censure ou non sur le budget.
“Nous sommes, en réalité, partagés”, explique le député PS Philippe Brun qui a négocié avec le gouvernement sur ce budget. Nous avons obtenu certes un certain nombre de concessions, de petites victoires sur ce budget, mais dans le même temps, beaucoup de nos demandes, notamment sur la question du pouvoir d’achat ou de l’écologie, n’ont pas été prises en compte”, explique le député socialiste.
Les socialistes menacent toujours de censurer et demandent par exemple une hausse du Smic, et de la prime d’activité, pour rendre ce budget plus juste explique Philippe Brun : “C’est un budget qui va être un budget d’austérité qui ne met pas à contribution les plus grandes entreprises. L’essentiel n’y est pas.”
Pas de position officielle sur la censure pour le RN
Du côté du RN, Marine Le Pen et Jordan Bardella déjeunent ensemble lundi, avant une réunion de groupe des députés prévue à 15h. Mais la décision de censurer ou non le gouvernement ne sera pas forcément annoncée dans la foulée, indiquent des sources au sein du RN.
Reste que le compte n’y est pas, selon Jean-Philippe Tanguy, le “monsieur budget” du RN : “Si Monsieur Bayrou ne prend pas un certain nombre de mesures par amendements, nous devons nous associer à une motion de censure. C’est mon analyse personnelle”, tacle-t-il.
Rassemblement national et socialistes maintiennent la pression car le gouvernement peut encore amender le texte avant sa présentation à l’assemblée cette après-midi. Pour les deux formations le dilemme est le suivant : qu’est ce qui serait le pire pour la France ? Pas de budget du tout ou un mauvais budget ?