En ce moment

Titre

Artiste


Les Sables d’Olonne: 15.000 personnes réunies en hommage aux sauveteurs tués

Écrit par sur juin 10, 2019

Trois jours après le drame qui a causé la mort de trois sauveteurs en mer, une foule impressionnante a participé à une marche silencieuse lundi aux Sables d’Olonne.

«Ce n’est pas une marche des officiels, mais une marche des habitants des Sables pour leurs héros». Ce lundi aux Sables d’Olonne, 15.000 personnes selon la préfecture ont participé à une marche silencieuse en hommage aux trois sauveteurs tués vendredi. Les bénévoles de la station SNSM ont mené le cortège, main dans la main. Ils ont été applaudis par la foule, selon des images retransmises par les chaînes d’info. Un dépôt de fleurs a eu lieu sur la plage, face à l’endroit du naufrage dans lequel trois sauveteurs en mer bénévoles ont perdu la vie vendredi.

En pleine tempête Miguel, Dimitri Moulic, Alain Guibert et Yann Chagnoleau avaient embarqué avec quatre autres membres de la SNSM pour tenter de secourir un pêcheur. Une cérémonie devait ensuite avoir lieu en mer avec des cornes de brume et des fumigènes.

Les équipes municipales s’attendaient à accueillir «beaucoup de monde» en ce lundi férié de Pentecôte: «les Sablais, et les Vendéens en général, ont été très touchés par le drame», confiait-on dimanche dans l’entourage de la mairie. Pour encadrer l’événement, une vingtaine d’agents de la police municipale, et autant de la police nationale, ont été mobilisés.

La Légion d’honneur à titre posthume

Un premier hommage a déjà eu lieu vendredi après-midi à l’Assemblée nationale, lorsque la ministre des Transports Élisabeth Borne a annoncé le drame aux députés à l’ouverture de la séance de l’après-midi. Après la déclaration de la ministre, les personnes présentes se sont levées et ont longuement applaudi. De son côté, le ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy, accompagné de nombreux élus et officiels, s’est rendu aux Sables d’Olonne pour exprimer sa «solidarité».

Samedi, les cloches de la ville ont sonné à midi. Deux heures plus tard, Emmanuel Macron a annoncé que les trois disparus recevraient la Légion d’honneur à titre posthume. Dimanche, la communauté catholique réunie pour la messe de la Pentecôte a rendu hommage aux trois sauveteurs. Toutes les manifestations municipales du week-end ont été annulées et la mairie a appelé les organisateurs d’événements associatifs à observer une minute de silence.