Les Républicains: Le tribunal judiciaire de Paris donne raison à Eric Ciotti et décide de suspendre son exclusion : “C’est la preuve qu’on ne peut pas faire n’importe quoi !”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 14, 2024
La justice a parlé, on ne peut pas faire n’importe quoi”, a réagi Éric Ciotti, après l’invalidation par la justice de son exclusion de LR.
Le recours d’Éric Ciotti qui conteste son exclusion des Républicains après son alliance avec le RN a été examiné ce vendredi 14 juin par le tribunal judiciaire de Paris. Il y a été tranché juridiquement que cette exclusion contredisait le règlement du parti, ce qu’espérait le président déchu des LR.
La décision, rendue par la juridiction des référés du tribunal judiciaire de Paris, ordonne la suspension des effets des deux décisions d’exclusion prononcées à l’encontre d’Éric Ciotti les 12 et 14 juin à condition que la défense d’Éric Ciotti saisisse dans les huit jours la juridiction sur le fond du dossier.Le tribunal judiciaire de Paris décide de suspendre l’exclusion d’Eric Ciotti qui est invalidée après sa plainte qui a été analysée ce matin
La décision du tribunal sur l’exclusion d’Eric Ciotti sera rendue ce soir à 19h.
Un nouveau bureau politique des Républicains, réuni ce matin en visio, a validé l’exclusion du président du parti Eric Ciotti, quelques heures avant que le tribunal de Paris examine cette décision, ont indiqué à l’AFP des sources au sein de LR.
Cette nouvelle réunion des dirigeants du parti, également contestée par M. Ciotti, avait pour objectif de « légitimer » l’exclusion du président après son alliance électorale avec le RN aux législatives de juin, sans se concerter avec la direction du parti.
Ce deuxième bureau politique, initialement prévu jeudi soir, a été convoqué afin de renforcer juridiquement l’exclusion de M. Ciotti grâce au soutien des conseillers nationaux de LR.