Les professionnels du tourisme tirent un premier bilan positif des Jeux olympiques et espèrent davantage de retombées dès les prochains jours
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 13, 2024
Une « image redorée », une organisation sans accroc, des hôtels bien remplis: les professionnels du tourisme tirent un premier bilan positif des Jeux olympiques et espèrent davantage de retombées dès les prochains jours.
« Comme on est une capitale déjà extrêmement touristique, l’enjeu pour nous était de pouvoir faire valoir toutes les valeurs de la ville, que ce soit en matière de tourisme durable, de mobilité douce, la préservation de l’eau, la Seine, etc… Les JO étaient un magnifique moyen de les mettre en avant », salue auprès de l’AFP Corinne Menegaux, directrice générale de l’Office du tourisme de Paris.
Selon un premier bilan de l’Office publié lundi, 11,2 millions de visiteurs (dont 85% de Français) ont pris part, avec ou sans billet, aux activités liées aux JO en région parisienne entre le 23 juillet et le 11 août.
Parmi eux, 3,1 millions de touristes français et étrangers (“19,2% par rapport à 2023) et 3,1 millions de visiteurs venus pour la journée (venant d’hors Île-de-France, comparable à 2023), le reste des visiteurs venant de région parisienne.
En tête des touristes étrangers : les Américains, les Allemands et les Britanniques. C’est conforme aux projections de l’organisme qui attendait 11,3 millions de visiteurs. Avec les 4 millions de visiteurs prévus aux Jeux paralympiques (dont 90% de Français), l’événement devrait donc attirer 15 millions de visiteurs.
Des chiffres corroborés par le spécialiste des paiements Visa, qui estime que pendant la première semaine des jeux, le nombre de détenteurs de ses cartes à Paris était en hausse de 42% par rapport à la même période en 2023. Selon Paris 2024, plus de 9,5 millions de billets ont été vendus et 6 millions de visiteurs ont fréquenté les sites de célébration.