En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


LES POLICIERS VONT POUVOIR PORTER LEUR ARME DANS LES LIEUX RECEVANT DU PUBLIC

Écrit par sur octobre 18, 2023

D’après le Ministère de l’Intérieur, un décret qui autorise les forces de l’ordre à porter leur arme dans les lieux recevant du public (ERP) devrait être “prochainement” publié.

S’ils sont autorisés à porter leur arme hors-service, les policiers n’ont pas le droit de pénétrer armés dans des établissements recevant du public (ERP). Une loi de 2017 autorise pourtant les fonctionnaires à le faire, mais le décret n’a jamais été publié et la loi n’est donc pas appliquée.

Mais d’après nos informations, ce fameux décret sur le port d’arme des policiers/gendarmes dans les ERP sera finalement “prochainement” publié.

“Cela aurait dû être fait depuis 2015”

Invité sur le plateau de RMC ce mercredi matin, David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, plaidait en faveur de ce décret.

“Concerts, spectacles, matchs de foot ou de rugby, il faudrait que les policiers puissent rentrer avec leur arme. Quand il y a un attentat, ce que l’on souhaite, c’est avoir des policiers armés autour de soi et pouvoir être défendu”, expliquait-il.

Cela aurait dû être fait depuis 2015. Car c’est toujours de la responsabilité de l’organisateur que des policiers entrent dans un lieu où il y a du public. Dans ce climat d’anxiété, il faudrait que les policiers puissent entrer avec leur arme et se dire que les policiers sont partout.”

Pour le moment, l’absence de décret permet toujours aux ERP (établissements recevant du public) de refuser l’accès aux agents armés hors service. Ainsi, la réglementation précédente prime toujours: “Le policier qui se verrait refuser l’accès à des lieux ouverts au public (cinéma, musée, enceintes aéroportuaires, etc) au motif qu’il est armé, doit se conformer à cette décision”, selon les instructions de 2017