Les hôpitaux parisiens en grève le 21 mai
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 7, 2015
L'ensemble des syndicats de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris appelle à la grève contre le projet de réformes des 35 heures.Après la CGT, SUD et FO, c'est finalement l'ensemble des syndicats de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui appelle à la grève pour le 21 mai contre le projet de réforme des 35 heures, ont annoncé ce jeudi 21 mai des représentants syndicaux. La CFDT vient de rejoindre l'intersyndicale CGT-SUD-FO qui convie à la mobilisation les 75.000 agents de l'AP-HP concernés par la nouvelle organisation du temps de travail voulue par la direction.
Le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, a lancé mercredi un cycle de réunions pour établir un état des lieux, avant l'ouverture de négociations le 28 mai, selon un calendrier indicatif. Une nouvelle réunion a eu lieu jeudi, mais "elle a tourné court", selon Didier Choplet, représentant CFDT. Martin Hirsch "ne fait que de la langue de bois. On est donc parti sur quelque chose de dur", et la CFDT "quitte la première phase d'étude", espérant avec la grève "accélérer le fait qu'il y ait réellement des négociations".
Le "chantage à l'emploi" de Martin Hirsch dénoncé
Les trois autres syndicats représentatifs, CGT, FO et SUD, sont sur la même ligne. La CGT dénonce le "chantage à l'emploi" de Martin Hirsch : supprimer plus de 4.000 postes ou réduire, voire supprimer, les RTT. "Dans ce rapport de force-là, il est hors de question de négocier", qui plus est "un droit social à la baisse" et sous "les injonctions ministérielles", commente Olivier Cammas (CGT).
Les décisions de FO sur sa participation aux négociations "seront prises au fur et à mesure", en fonction de la remise ou non d'orientations précises sur les services et personnels concernés par des changements d'horaires, selon Gilles Damez.
Trois milliards d'économies pour les hôpitaux d'ici 2017
L'intersyndicale CFE-CGC, CFTC, SMPS et UNSA étant aussi mobilisée le 21 mai, c'est donc l'ensemble des syndicats de l'AP-HP qui rejettent le projet d'assouplissement des 35 heures. "C'est une grosse mobilisation, semblable à celle de 2002 quand on avait arraché le protocole sur le temps de travail plus avantageux que ce qui était prévu au niveau national. Mais en 2002, on était dans la conquête de nouveaux droits. Là on est dans 'sauver les meubles'", commente Thierry Amouroux de la CFE-CGC.
"Nous avons insisté pour que soient écartés de la négociation les acquis sociaux" comme les jours octroyés pour la fête des mères, et qui "n'ont rien à voir avec le protocole de 2002 sur les 35h", mais M. Hirsch "a refusé de dire qu'il n'y toucherait pas", dénonce ce dernier. Une majorité d'hôpitaux a renégocié son protocole sur les 35 heures, pour résorber leurs déficits et sous la contrainte des économies prévues par le gouvernement : 3 milliards d'économies pour les hôpitaux d'ici 2017.