En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00


Les gens s’arrêtent souvent pour regarder » : les illuminés de Noël de Vendée décorent leur maison

Écrit par sur décembre 14, 2024

Tous les ans, certains profitent des fêtes de fin d’année pour parer leur maison de lumières et autres objets de Noël. Et la Vendée ne fait pas exception à la règle.Dans les rues, à l’intérieur de chez soi et même dans les jardins… La féérie de Noël emporte, chaque année, la France. Et les Vendéens aussi se mettent au diapason de cette fête incontournable.

Les fêtes de fin d’année sont un exutoire pour de nombreuses personnes, mais pas seulement. C’est aussi une belle occasion de montrer sa créativité et de décrocher un sourire aux passants, ne serait-ce qu’un petit instant.

La crèche de « Zorro » à la Chaume

Des lumières, des chants de Noël… Gérard Bonnaudet, mieux connu sous le nom de « Zorro » aux Sables-d’Olonne, en fait désormais une tradition : impasse des Morinières, rue des Branches à la Chaume, l’homme de 75 ans décore, chaque année, son garage. « J’ai choisi l’endroit de ma maison qui était le plus grand », précise-t-il.

Et cette tradition, il la tient de sa mère. « Ma mère a toujours fait des crèches, ça m’a botté et j’ai suivi. C’est mon dada. »

Mais un événement a particulièrement marqué Gérard, pendant son enfance. « À huit ans, le 24 décembre, je me suis fait mordre par un chien. J’étais défiguré mais je m’en suis tiré et je pense que je suis toujours là grâce à l’esprit de Noël », raconte l’homme de 75 ans, ému par cette période qui le transporte tous les ans.

Et cette année, il lui aura fallu trois mois pour tout terminer !Les passants commencent même à venir dès le mois d’août ! »Gérard Bonnaudet, alias Zorro

Régulièrement déguisé en père Noël, Gérard Bonnaudet accueille les passants, avec la joie et la bonne humeur qui le caractérisent. « Tout le monde est le bienvenu ! Les gens adorent venir, surtout les enfants. »

Gérard Bonnaudet a un autre hobby : il collectionne les petits camions, qu’il dépose un peu partout dans son décor. C’est sa touche personnelle finalement, mais il promet, l’année prochaine, il mettra plus de petites voitures, pour « varier » !

La maison des époux Traineau

Parfois, le destin fait bien les choses. Depuis plus de dix ans, les biens nommés Éric et Évelyne Traineau décorent leur maison pour Noël. De 18 heures à 23 heures (et au-delà pour le réveillon et le soir de Noël), vous pouvez admirer le joli jardin, 1 allée des Myrtilles, quartier d’Olonne-sur-Mer.

« On le fait principalement pour nos petits-enfants. Ils sont contents ! »Éric Traineau s’occupe essentiellement des décorations et il adore ça ! « C’est mon truc tous les ans. J’aime faire ça, c’est une passion on peut le dire ! Ça apporte de la lumière et de la gaieté », assure-t-il. Cette lumière attire régulièrement des passants.

« Les gens s’arrêtent souvent pour regarder, c’est le but aussi. Il faut bien fêter Noël ! « 

Chaque année, les époux Traineau tentent de changer des petites choses. « Des guirlandes nous lâchent parfois. Le plus long c’est de tout trier et de remettre dans le grenier ! » Mais ce passionné continue de perpétuer cette tradition, et toujours avec le sourire.Quand une entreprise s’y met aussi

L’entreprise d’électricité générale et de plomberie, NGEG, a 14 ans d’existence. Elle s’est installée dans la zone d’activité de l’Epinette à Sainte-Foy, il y a trois ans. Pour cette société, la décoration pour Noël est importante pour les salariés de l’entreprise.

L’équipe voulait partager ces illuminations, avec les autres occupants de la zone d’activité, en organisant une soirée festive vendredi 6 décembre.

Le chef d’entreprise Nicolas Gautreau les a totalement soutenus :

« Mes collègues, comme je dis pour les salariés, sont très motivés. Ils se sont démenés pour la décoration extérieure, sur la pelouse, côté route départementale. Ils ont mis en place cette décoration en dehors de leur temps de travail. Cette soirée est leur initiative. Beaucoup d’entrepreneurs de la zone sont venus, en plus des amis et la famille. C’est un succès. »

De son côté, Émile, un des salariés organisateurs, explique : « Nous voulions profiter de cette décoration pour proposer aux autres occupants de la zone de passer nous voir et partager un vin chaud au milieu des décorations, pour échanger et apprendre à se connaître. Finalement, en plus, nous avons fait appel à un traiteur et nous avons rajouté un concert avec un groupe qui fait des reprises des Beatles. »