Les États-Unis ont demandé à l’Ukraine de rester ouverte à des négociations de paix, selon le Washington Post
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 6, 2022
Selon le quotidien américain, le Washington Post, l’administration de Joe Biden tente discrètement d’encourager le président ukrainien à négocier avec son homologue russe, pour garantir le soutien des puissances occidentales si le conflit venait à se prolonger.
Les États-Unis poussent-ils Kiev à négocier avec Moscou? C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien américain The Washington Post, dans un article publié ce samedi. Alors que les pourparlers sont au point mort depuis des mois, l’administration Biden encouragerait, en coulisses, les dirigeants ukrainiens à montrer leur volonté de négocier avec Vladimir Poutine, d’après le journal.
Une demande qui ne viserait pas à ramener Kiev à la table des négociations, mais plutôt à garantir le soutien des puissances occidentales, si le conflit venait à se prolonger.
Une “fatigue” des partenaires américains
Ces discussions, souligne le quotidien, illustrent la complexité de la position américaine vis-à-vis de l’Ukraine: les responsables américains se sont engagés à soutenir Kiev “aussi longtemps qu’il le faudra”, tout en espérant qu’une résolution du conflit soit rapidement trouvée, alors que ses conséquences économiques ont un impact sur de nombreux secteurs économiques dans le monde entier.